top of page

Battement acoustique

Définition

Un battement acoustique est un phénomène sonore qui se produit lorsque deux ondes sonores de fréquences proches sont émises simultanément. La combinaison de sons se manifeste par des variations régulières de la hauteur du son, appelées battements. Ces variations de hauteur sont causées par des interférences constructives et destructives entre les deux ondes sonores. Les battements acoustiques sont généralement audibles lorsque les deux ondes sonores ont une fréquence très proche, mais ils peuvent également être observés dans d'autres types d'ondes, comme les ondes lumineuses.

La formule pour calculer la fréquence de battement est : fréquence de battement = fréquence de l'onde 1 - fréquence de l'onde 2.

Les battements acoustiques sont utilisés dans divers domaines tels que la médecine, la métrologie et l'ingénierie acoustique. La découverte des battements acoustiques est attribuée à Christian Doppler, qui a publié sa théorie en 1842.

Activités sur ce thème

Créer et analyser un battement acoustique grâce au synthétiseur de fréquence de l'application FizziQ et à la mesure du niveau sonore : https://www.fizziq.org/team/flume

Ancre 1
bottom of page