FizziQJ__LOGO 2 jaune bleu.png

Le cahier d'expérience digital pour les élèves du cycle 3

educ_up_650825.jpg
FizziQ Junior ecran principal faible reso.png

En partenariat avec

440px-Download_on_iTunes.svg.png
png-transparent-google-play-store-logo-g
logo_fondation_LAMAP.png
(Disponible le 7 octobre)

Conçue pour les élèves

"Pour qu’un enfant cherche effectivement à résoudre un problème, il est nécessaire que ce problème ait un sens pour lui, qu’il ait participé dans la mesure du possible à son émergence, en un mot que le problème devienne son problème et qu’il ait, de ce fait, envie de le résoudre." (Edith Saltiel)

Pour faire de FizziQ Junior un outil utile pour les enseignants et les élèves, nous nous sommes appuyés sur le travail de nos comités scientifiques et pédagogiques. FizziQ Junior a été testé en classe par les équipes de la Fondation La main à la pâte.

Capture d’écran 2022-09-13 à 15.46.17.png
Capture d’écran 2022-09-14 à 11.41.14.png

Ouvrir les possibilités d'investigation

Les tablettes et smartphones incluent de nombreux capteurs qui sont autant d'opportunités de faire des mesures avec les élèves et d'étudier le monde qui les entoure. Travaillez avec eux sur les couleurs, le volume sonore, les notes de musique, l'ombre et la lumière, le mouvement, les dimensions ...

 

Les séances peuvent être faites en classe mais aussi sur le terrain. L'élève peut également continuer son étude à la maison sur un smartphone. 

Aider l'élève à organiser son raisonnement

La structure du cahier d'expérience permet à l'élève d'organiser son raisonnement scientifique. Il documente les différentes étapes de ce raisonnement en ajoutant du texte, des dessins, des photos ou les mesures d'instruments. 

FizziQ Junior utilise les possibilités des tablettes et smartphones (capteurs, ergonomie, portabilité) pour offrir aux élèves un environnement d'expérimentation intuitif pour conduire des expériences sur le monde qui les entoure. 

Capture d’écran 2022-09-14 à 11.46.12.png
Capture d’écran 2022-09-13 à 16.45.48.png
Capture d’écran 2022-09-14 à 11.54.27.png

Créer et partager des activités 

L'enseignant télécharge des activités directement dans l'application. Il peut les modifier avec ses propres instructions. Les protocoles sont conçus par la communauté éducative ou les experts de la Fondation La main à la pâte, reconnue mondialement pour sa pédagogie dans l'éducation scientifique.

 

Tous les protocoles d'expériences sont gratuits et couvrent des domaines aussi diversifiés que la physique, la chimie, l'éducation physique, les mathématiques, les arts musicaux et plastiques, la géographie ou la biologie.

Gratuit et sans partage de données personnelles

L'application FizziQ Junior est gratuite et ne requiert aucun enregistrement préalable, identification de connection ou mot de passe. L'application ne nécessite pas de connection internet ou mobile. 

 

Les activités peuvent être échangées entre élèves et professeurs par QR code. Les élèves échangent les données et leurs résultats avec les outils de communication dont ils ont l'habitude, indépendamment de l'application (email, Messenger, What'sApp, Bluetooth, Google Drive, ...).

FizziqJ_Ilustration.jpg