Base de connaissance
Il y a trois manières de créer une activité et générer un QR code pour pouvoir la partager :
1. Créer un nouveau protocole à partir de l'application :
Activités > Icône "+" > Créer un nouveau protocole
2. Copier et éditer un protocole existant :
Activités > Sélectionner un protocole > Icône editer en haut à droite
3. Créer un nouveau protocole en utilisant un générateur de codes QR sur Internet
On peut créer une activité à partir de l'application FizziQ, mais il est également possible de créer une activité et de générer son code QR sans passer par l'application. On utilisera un générateur de QR code que l'on trouve en libre accès sur internet (taper générateur de QR code dans la barre de recherche de votre navigateur pour trouver celui qui vous conviendra). On entrera alors un texte dont le format suit les spécifications décrites ci-dessous.
Quel est le format des protocoles FizziQ ?
Le format FizziQ est un fichier au format texte défini par des champs spécifiques qui sont séparés par la combinaison de caractère "//".
Les champs sont les suivants et les informations doivent être placées dans le bon ordre:
1. La séquence commence par le code : "Fizziq". Attention le q final est en minuscule.
2. Le titre en format texte
3. L'objectif du protocole en format texte
4. Les différentes étapes du protocole classées et séparées par le séparateur "//"
Un exemple
Par exemple, considérons le protocole suivant :
Le titre de l'expérience est "Le son", le sous-titre "Travail sur l'amplitude et la fréquence", et deux étapes "Choisissez un instrument de musique pour lequel vous souhaitez analyser le son" puis "Quel instrument de FizziQ pouvez-vous utiliser pour mesurer la fréquence fondamentale d'une note de votre instrument ?".
On pourra créer un code QR en tapant, dans le champ texte du générateur de "QR Code" disponibles sur internet, le texte suivant :
"Fizziq//Le son//Travail sur l'amplitude et la fréquence//Choisissez un instrument de musique pour lequel vous souhaitez analyser le son//Quel instrument de FizziQ pouvez-vous utiliser pour mesurer la fréquence fondamentale d'une note de votre instrument ?"
Pour trouver un générateur de code QR, taper "Générateur QR Code" dans la barre de recherche du navigateur.
Limites du code QR
Les codes QR utilisés habituellement peuvent contenir jusqu'à 4296 caractères alphanumériques. Cependant pour l'utilisation dans FizziQ, nous recommandons que la taille du protocole, y compris les séparateurs, ne dépasse pas 2 000 caractères.
Le module Cinématique de l'application FizziQ permet d'analyser des vidéos de mouvements ou des chronophotographies avec son portable ou sa tablette, puis d'exporter les données dans le cahier d'expérience. Dans le cahier, les données pourront être analysées et partagées sous forme de PDF ou en format de fichier Excel.
Les étapes de l'analyse sont décrites dans une vidéo spécifique en suivant ce lien, ou en suivant les étapes décrites ci-dessous :
1. Télécharger une vidéo ou photo à analyser
- ouvrir le module Cinématique à partir de l'onglet Outils dans FizziQ,
- sélectionner le mode Vidéo si vous souhaitez analyser une vidéo, ou Chronophotographie si vous souhaitez analyser une photo,
- choisir une vidéo parmi celles proposées. On peut également utiliser sa propre vidéo, ou utiliser une vidéo téléchargée sur internet ou utiliser une vidéo de l'espace de Vidéos Cinématiques FizziQ
2. Mise à l'échelle
La mise à l'échelle qui permet de donner le rapport entre la taille de l'image et la taille réelle, et de définir les axes. La mise à l'échelle se fait en trois étape :
- positionner l'Origine de la règle,
- positionner l'Extrémité de la règle,
- donner la Longueur de la règle en mètres,
On vérifiera la direction des axes qui est déterminée automatiquement à partir des positions de l'Origine et de l'Extrémité.
3. Pointage
Une fois la Calibration réalisée, on peut procéder au Pointage du mouvement :
- vérifier ou modifier l'intervalle de temps entre les pointages successifs,
- amener successivement la mire sur les point à étudier, puis d'appuyer sur l'écran. La position est alors enregistrée et la séquence avance à la prochaine image,
- on peut avancer ou revenir dans la séquence d'images en appuyant sur les flèches en bas de l'écran
- des options permettent de supprimer un points, de rendre transparentes les données pour faciliter le pointage et d'ajouter une image de l'écran au cahier d'expériences.
4. Résultats
Après avoir pointé l'ensemble du mouvement, on peut alors passer à l'analyse qui se fait dans le cahier d'expérience en utilisant les possibilités graphiques de l'application :
- sélectionner les données que vous souhaitez transférer dans le cahier. Un maximum de 3 données peut être sélectionné,
- transférer les données en appuyant sur Cahier,
- analyser les données dans le Cahier ou transférer les données en format Excel ou PDF
Autres ressources :
On pourra consulter l'excellente vidéo de Jean-Michel Courty pour Billes de Sciences sur l'utilisation de l'application FizziQ pour l'analyse cinématique.
L'analyse de vidéos créées par l'utilisateur est une des fonctionnalité les plus intéressantes du module cinématique. Cette vidéo peut être filmée avec la caméra d'un téléphone portable ou d'une tablette et importée dans FizziQ pour être analysée.
Pour réaliser une vidéo exploitable d'un mouvement nous recommandons de prêter attention aux éléments suivants :
- le plan de la caméra doit être fixe,
- l'objet ou la personne soit être visible et suffisamment contrastée,
- si l'objet est large, une marque doit indiquer l'endroit qui doit être pointé. Idéalement, situé au centre de gravité,
- il faut éviter toute parallaxe, autrement dit le mobile doit être à la même distance de l'objectif pendant son déplacement,
- une échelle doit être visible sur la vidéo, située dans le même plan que le mobile et à la même distance de l'objectif
- l'échelle doit comporter des marques visibles pour indiquer l'échelle
- le nombre d'images par secondes doit être connu et suffisant pour éviter que les images successives ne soient floues
Une fois la vidéo réalisée, la vidéo peut être facilement téléchargée dans FizziQ pour analyse :
- ouvrir le module Cinématique dans l'application fizziQ à partir de l'onglet Outils,
- sélectionner "Mes Vidéos",
- sélectionner la vidéo
- vérifier lors du pointage l'intervalle de temps (exprimé en millisecondes)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre blog - Nos 7 conseils pour réaliser une bonne vidéo cinématique - et vous pouvez consulter la vidéo de La main à la pâte - Billes de Sciences sur le sujet
L'espace Vidéos Cinématique présent dans les Ressources contient un grand nombre de vidéos sur le sport et sur le mouvement d'objets pour conduire des séances d'investigation sur le mouvement en classe ou à la maison.
Pour télécharger une vidéo de l'espace Vidéo Cinématique dans FizziQ :
- ouvrez le module Cinématique dans l'application fizziQ à partir de l'onglet Outils,
- sélectionner sur FizziQ Ressources qui vous redirige vers un navigateur internet et la page Vidéos Cinématique,
- copier le lien de la vidéo dans le presse-papier,
- retourner dans FizziQ puis sélectionner l'icône Internet,
- appuyer sur l'icône Copier.
Le module cinématique permet de calculer plusieurs données essentielles pour l'étude du mouvement, telles que la position, la vitesse, l'accélération, l'angle et les énergies associées.
1. Position
La position est calculée en utilisant les points enregistrés dans le module de pointage. Chaque point de position est défini à partir du repère et de l'échelle définie lors de la Mise à l'Echelle. Lors de la mise à l'échelle, on peut séparer l'origine du repère en appuyant sur le bouton + en haut à droite. Les directions des axes X et Y sont orientés en fonction de l'origine par rapport à ces axes.
2. Vitesse
La vitesse est calculée de deux manières différentes :
- Différence finie centré : pour un point donné, la vitesse est calculée en utilisant les positions avant et après ce point : v(i) = x(i+1) - x(i-1) / [t(i+1)- t(i-1)]
- Dérivée de la courbe lissée : une portion de courbe lissées sur 5 points (ou 3 aux extrémités) est générée, et la vitesse est calculée à partir de la dérivée de cette courbe au point considéré. Cette méthode permet de minimiser les erreurs de mesure et de rendre le calcul plus fluide.
Par défaut, le module utilise la courbe lissée pour le calcul de la vitesse. Il est possible de changer cette option dans Réglages > Modélisation.
Dans les deux cas, les premiers et derniers points sont exclus puisqu'ils ne disposent pas de points voisins pour effectuer le calcul.
3. Accélération
L'accélération est calculée de deux façons :
- Différence finie centrée : pour un point donné, l'accélération est calculée en utilisant les vitesses avant et après ce point : a(t) = [v(i+1) - v(i-1)] /[t(i+1) - t(i-1)]
- Dérivée seconde de la courbe lissée : une portion de courbe lissées sur 5 points (ou 3 aux extrémités) est générée, et l'accélération est calculée à partir de la dérivée seconde de cette courbe au point considéré.
Par défaut, le module utilise la courbe lissée pour le calcul de l'accélération. Il est possible de changer cette option dans Réglages > Modélisation.
Dans les deux cas, les deux premiers et deux derniers points sont exclus.
4. Angle
FizziQ permet de mesurer l’angle à chaque instant tt, offrant ainsi la possibilité d’analyser les mouvements de rotation ou de décrire la position du mobile en coordonnées polaires.
L’angle calculé par FizziQ est obtenu à partir des positions successives du mobile au cours du mouvement. Il correspond à l’angle formé entre l’axe horizontal XX et la droite reliant l’origine à la position du mobile à l’instant tt. Cet angle est mesuré dans le sens trigonométrique, c’est-à-dire dans le sens anti-horaire à partir de l’axe XX.
5. Énergies Cinétique, Potentielle et Mécanique
Les énergies liées au mouvement sont calculées à partir des positions, vitesses et du poids de l'objet (voir le calculés ces différents paramètres). Le poids est entré à la première analyse, et peut être ensuite modifié en tapant sur la valeur affichée.
En ajoutant les données au cahier d'expérience, on peut conduire des analyses simples sur les données. Il est également possible d'exporter ces données vers Excel ou Python pour une analyse plus poussée.
Ajout des données au cahier d'expérience
À la fin de l'analyse cinématique, un écran permet de sélectionner les données que l'on souhaite exporter dans le cahier d'expériences. On peut exporter jusqu'à trois données.
Analyse sous forme de tableau
Une fois les données ajoutées au cahier d'expériences, elles peuvent être analysées sous forme de tableau. Le tableau peut être constitué d'un maximum de 100 lignes et 3 colonnes. Plusieurs fonctionnalités facilitent l'organisation et la personnalisation des données :
Modification des cellules : Il est possible d’ajouter du texte, des nombres, ou des formules dans chaque cellule. En double cliquant sur une cellule on peut copier le contenu de cette cellule dans toute la colonne.
Gestion des lignes : Vous pouvez ajouter des lignes supplémentaires pour des annotations ou supprimer des lignes qui ne sont plus nécessaires.
Précision des données : L'affichage des chiffres après la virgule peut être ajusté pour obtenir une présentation plus précise ou simplifiée des valeurs.
Formules : des calculs très simples peuvent être effectués sur le tableau en entrant une formule. Les formules ne peuvent être entrées que dans la dernière colonne. Elles commencent par le signe = suivi d'une formule qui fera intervenir les titres des colonnes. Par exemple = T * x /5. On peut utiliser des parenthèse ou des crochets indifféremment. A noter que l'on peut référencer ligne précédente ou suivante avec le préfixe prec(titre colonne) ou suiv(titre colonne).
Statistiques : La dernière ligne permet de calculer des statistiques sur les données d'une colonne (Somme, Moyenne, Ecart-type, Somme Produit).
Analyse sous forme de graphique
FizziQ permet de représenter les données sous forme de graphique :
Choix des axes : Vous pouvez sélectionner une donnée pour l'axe des abscisses (X) et une autre pour l'axe des ordonnées (Y).
Échelle et centrage : L'échelle du graphique peut être ajustée en utilisant les boutons de loupe, permettant de zoomer ou de dézoomer selon la précision souhaitée. On peut également centrer le graphique pour obtenir une vue différentes de la courbe.
Modélisation : En appuyant sur le bouton de modélisation, on a accès à différentes options :
Interpolation linéaire : Cette option relie les points de données par des segments de droite. La formule apparait en haut à droite.
Lissage quadratique : Ce type de modélisation applique un lissage quadratique aux données. La formule de la courbe apparait en haut à droite.
Aucune modélisation : Vous pouvez également choisir d’afficher les données sans aucune modélisation si vous préférez observer les points bruts.
Export des données : une fois dans le cahier d'expériences, les données peuvent être exportées sous forme CSV (séparateurs point ou virgule) ou sous forme d'un fichier Python (les données sont présentées sous forme de données lignes facilement intégrables dans un programme Python).
FizziQ permet l'exportation de données présentes dans le cahier d'expérience vers un fichier CSV compatible Excel.
Pour exporter des données à partir du module cinématique :
- une fois le pointage effectué, sélectionner Résultats pour calculer les données de trajectoire, vitesse, accélération ou énergie
- dans le menu, sélectionner au maximum trois données à exporter vers le cahier
- appuyer sur Cahier pour exporter les données vers le cahier d'expérience
- les données sont alors ajoutées au cahier où elles peuvent être analysées
Une fois les données dans le cahier d'expérience, elles peuvent être exportées dans un fichier au format CSV :
- dans le cahier, appuyer sur l'icône Partage en haut à droite de l'écran
- sélectionner "Crée un fichier CSV"
- décider d'un séparateur décimal point ou virgule en fonction de la configuration de votre tableur
- exporter le document
FizziQ et FizziQ Junior permettent de conduire des expérimentations scientifiques avec un smartphone , un téléphone mobile, ou une tablette. Les applications sont gratuites et utilient les nombreuses possibilités des outils digitaux pour réaliser des mesures scientifiques, documenter ces mesures à l'aide de graphiques, tableaux et commentaires, partager ces mesures avec un groupe et créer des documents exportables en format PDF ou CSV pour Excel.
FizziQ et FizziQ FIZZIQ Junior peuvent être utilisés en classe pour réaliser rapidement une manip soit par l'enseignant, soit avec toute la classe. Les applications ont été organisées pour bien répondre au cahier des charges des enseignants dans le cadre scolaire.
FizziQ et FizziQ Junior peuvent être également utilisées dans le cadre familial ou par les élèves et étudiants pour conduire des recherches personnelles sur le monde qui les entoure.
Finalement, les applications ont été tout particulièrement pensées pour une utilisation dans toutes les situations où les élèves ou les étudiants n'ont pas accès à un laboratoire pour conduire leurs expériences scientifiques :
- Laboratoires inaccessibles (confinement, travaux)
- Situations de handicap (à l'hôpital où à la maison)
- Matériel inexistant ou défaillant
- Travail sur le terrain seul ou en groupe
Les applications sont disponible dans les environnements iOS et Android et fonctionne sur les appareils qui utilisent ces systèmes d'exploitation. Sur Android, la version du système d'exploitation doit être au moins 5 (la version la plus récente est 11). Le type de données que l'utilisateur peut capturer dépend cependant des possibilités des appareils. Les fonctionnalités sont les mêmes sur les deux plateformes.
L'application FizziQ est gratuite. Elle peut être utilisée librement dans un but éducatif pour les utilisations non commerciales. Si des copies d'écrans ou des parties d'écrans sont diffusés sur des supports dont la diffusion est supérieure à 250 exemplaires, la mention du nom de l'application et du lien internet de l'application, www.fizziq.org, devront être indiqués sur le support. Vous pouvez également utiliser le logo de l'application en lien avec l'application.
Il existe d'autres applications, dont certaines ont été pionnières dans le domaine. Il existe également d'autres moyens d'enseigner l'expérimentation aux élèves comme l'utilisation d'environnements d'expérimentation virtuels.
FizziQ est la seule application qui intègre, dans une interface moderne et intuitive, la capture d'informations, le cahier d'expériences, les protocoles d'expériences et des outils d'expérimentation comme l'enregistrement simultané, la bibliothèque de sons, l'intervallomètre, les déclencheurs et bien d'autres fonctionnalités. FizziQ permet la collaboration entre élèves et favorise le développement de la communauté éducative.
FizziQ est une application en constante évolution. Nous ajoutons de nouvelles fonctionnalité à peu pr§s tous les mois.
Si certaines fonctionnalités vous semblent manquer dans l'application, envoyez nous un mail à info@fizziqlab.org.
La dernière version de FizziQ est la version 3.9, FizziQ Blue, qui inclue les fonctionnalités suivantes :
- faciliter l’échange de données entre les élèves, ou entre l’élève et l'enseignant, sans utiliser de connexion internet en utilisant un QR code.
- les tableaux à trois colonnes dont la dernière accepte des nombres, du texte et ou des formules.
- organiser le cahier en déplaçant les cartes avec le doigt.
- libre sélection des données dans le module cinématique.
- mode échantillonnage pour les ondes sonores.
- histogrammes pour les données des capteurs.
- le module de production PDF a été remanié pour une nouvelle présentation, très structurée et visuellement attractive.
Vous pouvez avoir plus de détails sur ces différentes fonctionnalités en consultant notre blog : Quoi de neuf dans FizziQ Blue.
Les téléphone portables et tablettes étant équipés de haut parleur, il nous paraissait évident de créer un outil pour générer des sons et ainsi donner le moyen au chercheur d'avoir à disposition une source sonore adaptable à ses besoins.
Le synthétiseur de sons, présent dans l'onglet Outils, permet de générer un son de fréquence comprise entre 200 et 10 000 hertz sur 3 voie programmable indépendamment. De plus on peut déphaser la deuxième voie par rapport à a première et chaque voie a son propre volume.
Le fait d'avoir plusieurs voies permet à l'utilisateur de générer des sons complexes.
Attention : sur Android ces sons peuvent être "joués" en ^même temps qu'une analyse sur le son est conduite dans l'onglet Mesure. On peut donc jouer et mesurer. Sur iOS ceci n'est pas possible du fait de la volonté d'Apple de ne pas enfreindre des droits d'auteur et il faut soit jouer un son, soit mesurer mais on ne peut pas faire les deux en même temps.
La bibliothèque de sons met à disposition de l'élève et de l'enseignant plus de 15 sons différents qui peuvent être utilisés pour conduire des démarches d'investigation.
On accède à la bibliothèque de son à partir de l'onglet Outils. En appuyant sur le menu déroulant, on sélectionne un des sons de la bibliothèque qui compte les sons suivants :
- 3 sons de diapasons d'époque différentes
- 6 notes de musique d'instruments différents
- 2 bruits (un bruit blanc électronique et une rue passante)
- 1 effet Doppler
- 1 son pur constant à 680 Hertz
- 1 bip intermittent
- 1 son de cloche
- 3 enchainements de notes de musique (gamme, octale, sons mystère)
Attention : sur Android ces sons peuvent être "joués" en ^même temps qu'une analyse sur le son est conduite dans l'onglet Mesure. On peut donc jouer et mesurer. Sur iOS ceci n'est pas possible du fait de la volonté d'Apple de ne pas enfreindre des droits d'auteur et il faut soit jouer un son, soit mesurer mais on ne peut pas faire les deux en même temps.
Le bandeau en bas de l'application permet de naviguer à tout moment entre les 5 écrans indépendants :
- l'onglet Activités qui donne accès à l'ensemble des protocoles d'activité ainsi qu'à la création, l'édition et le partage des activités,
- l'onglet Cahier dans lequel l'élève ajoute les résultats de ses expériences mais peut également ajouter du texte, des photos ou des tableaux,
- l'onglet Mesures qui donne accès aux instruments de mesure en appuyant sur le Rond Central,
- l'onglet Outils qui offre de nombreuses fonctionnalités pour réaliser des expériences scientifiques comme le synthétiseur, la bibliothèque de son, ou l'outil cinématique,
- l'onglet Réglages où l'utilisateur trouvera les différentes options pour adapter FizziQ à ses besoins, réaliser la calibration d'outils, ou changer l'échantillonnage.