FizziQ was designed for use in schools . Its ergonomics make the application easy to use and motivating for students. Teachers have at their disposal a precision scientific instrument, easily accessible and transportable, to help students develop their analytical skills and their interest in experimentation in science, but also in other fields such as music, geography or visual arts. The experience notebook encourages group work, and facilitates correction work with the PDF report.

To help teachers find experimental protocols suited to their fields and classes, and organize their lessons, we have developed in partnership with the La main à la Pâte foundation. a lot of free resources.

1 / Resources Fondation La main à la pâte

 

In partnership with Trapèze.digital, the La main à la Pâte foundation regularly develops new educational resources for primary and secondary school teachers allowing FizziQ to be used in the classroom.  

 

These resources detail the activities that can be carried out in the classroom by highlighting an active and experimental approach to science in accordance with the teaching principles of La main à la pâte.  They are developed with scientists and teachers  then tested in class with the students.  This work is supported by CGI and the Science, Education, Solidarity Foundation.

2 / Protocols of the FizziQ community

 

The teachers regularly share with us experimental protocols that we put online in the "Activities" tab. You will find in this database the description of the protocol, links on the subject, as well as the QR code of the protocol which can be downloaded directly from the application. The QR code can also be shared with the students and does not require internet access. If you too want to share protocols that you wrote in class, contact us!

3 / FizziQ resources

 

Using smartphones or tablets in the classroom for experimentation is a rewarding and motivating experience for the students. It requires a framework but also a certain flexibility on the part of the teacher. Following our experiments in class , we have put together some tips that can help you during the first sessions.

The new kinematics module allows students to measure the data of a movement (position, speed, acceleration, energy) from a video or a chronophotograph. Check out our motivational videos to use with your students.

4 / Training

 

The Foundation also provides a tutorial on the l @ map platform for teachers who wish to train ( in one hour) for the use of FizziQ in the classroom. She offers on her Youtube channel Billes de sciences a video produced in collaboration with David Louapre (Amazing Science)  which shows how to use FizziQ to study sound.

FizziQ a été conçu pour être utilisé dans le cadre scolaire. Son ergonomie rend l'application facile à utiliser et motivante pour les élèves. Les professeurs ont à leur disposition un instrument scientifique de précision, facilement accessible et transportable, pour aider les élèves à développer leurs facultés d'analyse et leur intérêt pour l'expérimentation en sciences, mais aussi dans d'autre domaines comme la musique, la géographie ou les arts plastqiues. Le cahier d'expérience encourage le travail en groupe, et facilité le travail de correction avec avec le compte rendu PDF.

Pour aider les enseignants à trouver des protocoles d'expériences adaptés à leurs domaines et classes, et à organiser leurs cours, nous avons développé en partenariat avec la fondation La main à la pâte un grand nombre de ressources gratuites.

1/ Ressources La main à la pâte

 

En partenariat avec Trapèze.digital, la fondation La main à la pâte développe régulièrement de nouvelles ressources pédagogiques à destination des professeurs de primaire et collège permettant d’utiliser FizziQ en classe. 

 

Ces ressources détaillent les activités pouvant être conduites en classe en mettant en avant une démarche active et expérimentale des sciences conformément aux principes pédagogiques de La main à la pâte.  Elles sont élaborées avec des scientifiques et des enseignants  puis testées en classe avec les élèves. Ce travail est soutenu par CGI et la Fondation Science, Education, Solidarité.

2/ Protocoles de la communauté FizziQ

 

Les enseignants partagent régulièrement avec nous des protocoles d'expériences que nous mettons en ligne dans l'onglet "Activités". Vous retrouverez dans cette base de données la description du protocole, des liens sur le sujet, ainsi que le QR code du protocole qui peut être téléchargé directement à partir de l'application. Le QR code peut être également partagé avec les élèves et ne nécessite pas d'accès à internet. Si vous aussi, vous souhaitez partager des protocoles que vous avez rédigé en classe, contactez-nous !

3/ Les ressources FizziQ

 

L'utilisation de smartphones ou de tablettes en classe pour l'expérimentation est une expérience enrichissante et motivante pour les élèves. Elle nécessite un cadre mais aussi une certaine flexibilité de la part de l'enseignant. Suite à nos expérimentations en classe, nous avons rassemblé quelques conseils qui peuvent vous aider lors des premières séances.

Le nouveau module de cinématique permet aux élèves de mesurer les données d'un mouvement (position, vitesse, accélération, énergie) à partir d'une vidéo ou d'une chronophotographie. Découvrez nos vidéos motivantes à utiliser avec vos élèves.

4/ Formations

 

La Fondation met aussi à disposition sur la plateforme l@map un tutoriel pour les professeurs qui souhaitent se former (en une heure) à l'usage de FizziQ en classe. Elle propose sur sa chaîne Youtube Billes de sciences une vidéo réalisée en collaboration avec David Louapre ( Science étonnante)  qui montre comment utiliser de FizziQ pour étudier le son.