FizziQ a été conçu pour être utilisé dans le cadre scolaire. Son ergonomie rend l'application facile à utiliser et motivante pour les élèves. Les professeurs ont à leur disposition un instrument scientifique de précision, facilement accessible et transportable, pour aider les élèves à développer leurs facultés d'analyse et leur intérêt pour l'expérimentation en sciences, mais aussi dans d'autre domaines comme la musique, la géographie ou les arts plastqiues. Le cahier d'expérience encourage le travail en groupe, et facilité le travail de correction avec avec le compte rendu PDF.

Pour aider les enseignants à trouver des protocoles d'expériences adaptés à leurs domaines et classes, et à organiser leurs cours, nous avons développé en partenariat avec la fondation La main à la pâte un grand nombre de ressources gratuites.

1/ Ressources La main à la pâte

 

En partenariat avec Trapèze.digital, la fondation La main à la pâte développe régulièrement de nouvelles ressources pédagogiques à destination des professeurs de primaire et collège permettant d’utiliser FizziQ en classe. 

 

Ces ressources détaillent les activités pouvant être conduites en classe en mettant en avant une démarche active et expérimentale des sciences conformément aux principes pédagogiques de La main à la pâte.  Elles sont élaborées avec des scientifiques et des enseignants  puis testées en classe avec les élèves. Ce travail est soutenu par CGI et la Fondation Science, Education, Solidarité.

2/ Protocoles de la communauté FizziQ

 

Les enseignants partagent régulièrement avec nous des protocoles d'expériences que nous mettons en ligne dans l'onglet "Activités". Vous retrouverez dans cette base de données la description du protocole, des liens sur le sujet, ainsi que le QR code du protocole qui peut être téléchargé directement à partir de l'application. Le QR code peut être également partagé avec les élèves et ne nécessite pas d'accès à internet. Si vous aussi, vous souhaitez partager des protocoles que vous avez rédigé en classe, contactez-nous !

3/ Les ressources FizziQ

 

L'utilisation de smartphones ou de tablettes en classe pour l'expérimentation est une expérience enrichissante et motivante pour les élèves. Elle nécessite un cadre mais aussi une certaine flexibilité de la part de l'enseignant. Suite à nos expérimentations en classe, nous avons rassemblé quelques conseils qui peuvent vous aider lors des premières séances.

Le nouveau module de cinématique permet aux élèves de mesurer les données d'un mouvement (position, vitesse, accélération, énergie) à partir d'une vidéo ou d'une chronophotographie. Découvrez nos vidéos motivantes à utiliser avec vos élèves.

4/ Formations

 

La Fondation met aussi à disposition sur la plateforme l@map un tutoriel pour les professeurs qui souhaitent se former (en une heure) à l'usage de FizziQ en classe. Elle propose sur sa chaîne Youtube Billes de sciences une vidéo réalisée en collaboration avec David Louapre ( Science étonnante)  qui montre comment utiliser de FizziQ pour étudier le son.