Flume
Comment l'effet de battement acoustique est utilisé en musique électronique
Niveau :
Lycée
Auteur :
Alain Bonardi - Christophe Chazot
L'étude des battements acoustiques permet aux étudiants de comprendre simplement les phénomènes d'interférence sur les ondes sonores. L'effet d'oscillation de volume qui en résulte produit un effet similaire à ceux utilisés par les artistes modernes en musique électronique.
➡️ Retrouve cette activité dans le Catalogue d'activités de l'application FizziQ
(Activités > ➕ > Catalogue d'activités)
En savoir plus
1. Connais-tu Flume, le compositeurs de musique électronique. Sais-tu qu'il utilise une effet particulier, le LFO, que tu peux reproduire simplement avec ton portable ?
2. Utilise le Synthétiseur du menu Outils pour produire deux sons simultanés, l’un de fréquence 440 Hz, et l’autre de fréquence 441 Hz
3. Que constates-tu ?
4. Les variations de l’intensité du son semblent régulières, quelle est leur période ? On appelle ce phénomène un battement
5. Quel instrument de mesure de FizziQ peux-tu utiliser pour vérifier la période du battement ? Enregistre dans ton cahier d’expériences les données produites par cet instrument et vérifie la fréquence du battement
6.Utilise un écart de 2 Hz entre les fréquences, quelle est la période du battement ?
7. Essaie différents écarts et déduis la relation entre la fréquence du battement et la différence des fréquences des signaux
8. Si la différence est supérieure à 20 Hz, peux tu encore percevoir le battement ? Pourquoi ?
9. En traçant les deux ondes sur un papier, essaie de comprendre l’origine de ce phénomène.
10. Peux-tu expliquer comment cet effet est utilisé pour accorder les instruments dans un orchestre ?
11. En musique électronique l’effet LFO (oscillations de basse fréquence) est utilisé par de nombreux compositeurs comme Flume