Version 3.4.8

 

Two improvements have been added to Android version 3.4.8:

- Possibility to save a copy of the photos of the notebook in the film

- Integration of the HM-10 bluetooth module and ESP-32 cards

Version 3.4.0

 

The developments present in this new version of FizziQ are as follows:

- Choice of the fundamental frequency calculation algorithm (Yin and Autocorrelation)

- Acceleration of luminance calculations

- PDF charts for tables

- New sounds in the library to study the tempered music scale (scale, octaves, notes) and non-harmonic sounds (Richter bell)

- Added languages ​​(Italian, Danish, Estonian, Finnish, Hungarian, Norwegian, Swedish, Malagasy)

Version 3.3.0

 

This version makes it possible to recognize and acquire data from external sensors via Bluetooth BLE. The use is particularly interesting with micro: bit and Arduino cards. For the micro: bit card, FizziQ receives the various GATT services including the UART format. For Arduino and the other boards , the data exchange is done through the UART service. FizziQ recognizes a large amount of data and automatically includes the corresponding icons and units.

Version 3.0.0

Multilingual version (fr, en, de, nl, es, pt)

New possibilities on triggers such as timing.

Improvements on protocol management with the possibility of automatically creating beautiful PDF worksheets including the QR code or reading text files

Improvements on the synthesizer and new sounds in the sound library (tuning forks, white noise) for new experiences

Version 2.8.0

 

Addition of luminance. Using the camera to calculate the luminance.   The luminance is proportional to the light intensity but, unlike the illumination measurement, does not take into account the surface of the light source. It is the visual feeling of light intensity.

FizziQ calculates the relative luminance, i.e. the luminance compared to a reference. The luminance is calculated as the average of the red, green and blue components detected by the smartphone camera over the entire image and referred to the calibration value. Calibration is necessary because smartphones constantly adjust the image capture parameters so that the image is the best possible, Calibration allows you to fix the image acquisition parameters and therefore to be able to compare the luminance that you observe relative to the initial luminance.

Two types of luminance are calculated, the local luminance and the global luminance . Global Luminance calculates the average luminance of all pixels in the image captured by the camera. The local luminance calculates the value on the central pixels of the image. The measurement is updated at a frequency of approximately 10 Hz, available on iOS and Android.

Version 2.6.0

Addition of tables. User can create a table with two columns and multiple rows to enter values ​​as he would on an Excel table. He can easily graph the data.

Version 2.5.0

Addition of the Colorimetry module (colors, spectrum and absorbance):

FizziQ uses the photographic detector present in smartphones to calculate various parameters that characterize the color reflected or transmitted by objects in the field of the camera.

The Color screen gives you a lot of information about the color of the center of the image: a sample of the color perceived by the sensor and its common name, the spectrum in% of the maximum value of the components red, green and blue that make up that color, the tint on the HSV scale, and the intensity of that tint.

The color spectrum gives the composition of the red, green and blue components of the camera's Bayer filter. This filter allows wavelengths around the 460 nm (blue), 550 nm (green) and 640 nm (red) wavelengths to pass.

Absorbance measures the decimal logarithm of the ratio between the reference light intensity determined during calibration and the transmitted light intensity.

Colorimetric measurements are updated at a frequency greater than 10 Hz, available on iOS and Android.

Version 3.5.0

La version 3.5.0 apporte plusieurs innovations importante pour l'environnement FizziQ:

- l'ajout d'un module de calcul cinématique intuitif pour analyser le mouvement sur des chronophotographies ou sur des vidéos

- une ergonomie encore plus simple et intuitive avec l'ajout d'une onglet réglages, un indicateur du nombre de cartes dans le cahier et le module de gestion des fichiers
- le filtrage des données et l'interpolation quadratique pour la cinématique

- l'ajout de nouveaux instruments comme par exemple le niveau de bruit et de nouveaux sons dans la bibliothèque, pour faciliter l'expérimentation sur l'addition des sons ou la relation son distance à la source

Version 3.4.8

Deux améliorations ont été ajoutées à la version 3.4.8 Android :

- Sauvegarder une copie des photos du cahier dans la pellicule (Outils/Paramètres/)

- Intégration du module bluetooth HM-10  et des cartes ESP-32

Version 3.4.0

 

Les développements présents dans cette nouvelle version de FizziQ sont les suivants :

- Choix de l'algorithme de calcul de la fréquence fondamentale (Yin et Autocorrélation)

- Accélération des calculs de luminance

- Graphiques PDF pour les tableaux

- Nouveaux sons dans la librairie pour étudier la gamme de musique tempérée (gamme, octaves, notes) et les sons non harmoniques (cloche de Richter)

- Ajout de langues (Italien, Danois, Estonien, Finlandais, Hongrois, Norvégien, Suédois, Malgache)

Version 3.3.0

 

Cette version permet de reconnaître et acquérir les données de capteurs externes par Bluetooth BLE. L'utilisation est particulièrement intéressante avec les cartes micro:bit et Arduino. Pour la carte micro:bit, FizziQ reçoit les différents services GATT incluant le format UART. Pour Arduino et les autres cartes, l'échange de données se fait par le service UART. FizziQ reconnaît un grand nombre de données et inclue automatiquement les icônes et unités correspondantes.

Version 3.0.0

Version multilingue (fr, en, de, nl, es, pt)

Nouvelles possibilités sur les déclencheurs comme le chronométrage.

Améliorations sur la gestion des protocoles avec la possibilitésde réaliser automatiquement de belles fiches de TP en PDF incluant le code QR ou la lecture de fichiers texte 

Améliorations sur le synthétiseur et de nouveaux sons dans la bibliothèque de sons (diapasons, bruit blanc) pour réaliser de nouvelles expériences

Version 2.8.0

 

Ajout de la luminance. Utilisation de la caméra pour calculer la luminance. La luminance est proportionnelle à l’intensité lumineuse mais, contrairement à la mesure d’éclairement, ne tient pas compte de la surface de la source lumineuse. C'est le ressenti visuel de l’intensité lumineuse.

FizziQ calcule la luminance relative, c'est-à-dire la luminance comparée à une référence. La luminance est calculée comme la moyenne des composants rouge, vert et bleu détectés par la caméra du smartphone sur l’ensemble de l’image et rapportée à la valeur de calibration. La calibration est nécessaire car les smartphones ajustent constamment les paramètres de capture d'image pour que l’image soit la meilleure possible, La calibration permet de fixer les paramètres d’acquisition de l’image et donc de pouvoir comparer les luminance que tu observes par rapport à la luminance initiale. 

On calcule deux types de luminance, la luminance locale et la luminance globaleLa luminance globale calcule la luminance moyenne de tous les pixels de l'image capturée par la caméra. La luminance locale calcule la valeur sur les pixels centraux de l'image. La mesure est mise à jour à une fréquence d'environ 10 Hz, disponible sur iOS et Android.

Version 2.6.0

Ajout des tableaux. L'utilisateur peut créer un tableau a deux colonnes et de multiples lignes pour entrer des valeurs comme il le ferait sur un tableau Excel. Il peut facilement créer un graphique des données.

Version 2.5.0

Ajout du module de Colorimétrie (couleurs, spectre et absorbance) :

FizziQ utilise le détecteur photographique présent des smartphones pour calculer différents paramètres qui caractérisent la couleur reflétée ou transmise par les objets dans le champ de la caméra.

L'écran Couleur te donne un grand nombre d'informations sur la couleur du centre de l'image: un échantillon de la couleur perçue par le capteur et son nom commun, le spectre en % de la valeur maximum des composantes rouge, vert et bleu qui constituent cette couleur, la teinte sur l'échelle HSV, et l'intensité de cette teinte.

Le spectre de couleurs donne la composition des composantes rouge, vert et bleu du filtre de Bayer de la caméra. Ce filtre laisse passer les longueurs d'ondes autour des longueurs d'ondes 460 nm (bleu), 550 nm (vert) et 640 nm (rouge).

L'absorbance mesure le logarithme décimal du rapport entre l'intensité lumineuse de référence déterminée lors de la calibration et l'intensité lumineuse transmise. 

Les mesures de colorimétrie sont mises à jour à une fréquence supérieure à 10 Hz, disponible sur iOS et Android.