Version 3.5.0

La version 3.5.0 apporte plusieurs innovations importante pour l'environnement FizziQ:

- l'ajout d'un module de calcul cinématique intuitif pour analyser le mouvement sur des chronophotographies ou sur des vidéos

- une ergonomie encore plus simple et intuitive avec l'ajout d'une onglet réglages, un indicateur du nombre de cartes dans le cahier et le module de gestion des fichiers
- le filtrage des données et l'interpolation quadratique pour la cinématique

- l'ajout de nouveaux instruments comme par exemple le niveau de bruit et de nouveaux sons dans la bibliothèque, pour faciliter l'expérimentation sur l'addition des sons ou la relation son distance à la source

Version 3.4.8

Deux améliorations ont été ajoutées à la version 3.4.8 Android :

- Sauvegarder une copie des photos du cahier dans la pellicule (Outils/Paramètres/)

- Intégration du module bluetooth HM-10  et des cartes ESP-32

Version 3.4.0

 

Les développements présents dans cette nouvelle version de FizziQ sont les suivants :

- Choix de l'algorithme de calcul de la fréquence fondamentale (Yin et Autocorrélation)

- Accélération des calculs de luminance

- Graphiques PDF pour les tableaux

- Nouveaux sons dans la librairie pour étudier la gamme de musique tempérée (gamme, octaves, notes) et les sons non harmoniques (cloche de Richter)

- Ajout de langues (Italien, Danois, Estonien, Finlandais, Hongrois, Norvégien, Suédois, Malgache)

Version 3.3.0

 

Cette version permet de reconnaître et acquérir les données de capteurs externes par Bluetooth BLE. L'utilisation est particulièrement intéressante avec les cartes micro:bit et Arduino. Pour la carte micro:bit, FizziQ reçoit les différents services GATT incluant le format UART. Pour Arduino et les autres cartes, l'échange de données se fait par le service UART. FizziQ reconnaît un grand nombre de données et inclue automatiquement les icônes et unités correspondantes.

Version 3.0.0

Version multilingue (fr, en, de, nl, es, pt)

Nouvelles possibilités sur les déclencheurs comme le chronométrage.

Améliorations sur la gestion des protocoles avec la possibilitésde réaliser automatiquement de belles fiches de TP en PDF incluant le code QR ou la lecture de fichiers texte 

Améliorations sur le synthétiseur et de nouveaux sons dans la bibliothèque de sons (diapasons, bruit blanc) pour réaliser de nouvelles expériences

Version 2.8.0

 

Ajout de la luminance. Utilisation de la caméra pour calculer la luminance. La luminance est proportionnelle à l’intensité lumineuse mais, contrairement à la mesure d’éclairement, ne tient pas compte de la surface de la source lumineuse. C'est le ressenti visuel de l’intensité lumineuse.

FizziQ calcule la luminance relative, c'est-à-dire la luminance comparée à une référence. La luminance est calculée comme la moyenne des composants rouge, vert et bleu détectés par la caméra du smartphone sur l’ensemble de l’image et rapportée à la valeur de calibration. La calibration est nécessaire car les smartphones ajustent constamment les paramètres de capture d'image pour que l’image soit la meilleure possible, La calibration permet de fixer les paramètres d’acquisition de l’image et donc de pouvoir comparer les luminance que tu observes par rapport à la luminance initiale. 

On calcule deux types de luminance, la luminance locale et la luminance globaleLa luminance globale calcule la luminance moyenne de tous les pixels de l'image capturée par la caméra. La luminance locale calcule la valeur sur les pixels centraux de l'image. La mesure est mise à jour à une fréquence d'environ 10 Hz, disponible sur iOS et Android.

Version 2.6.0

Ajout des tableaux. L'utilisateur peut créer un tableau a deux colonnes et de multiples lignes pour entrer des valeurs comme il le ferait sur un tableau Excel. Il peut facilement créer un graphique des données.

Version 2.5.0

Ajout du module de Colorimétrie (couleurs, spectre et absorbance) :

FizziQ utilise le détecteur photographique présent des smartphones pour calculer différents paramètres qui caractérisent la couleur reflétée ou transmise par les objets dans le champ de la caméra.

L'écran Couleur te donne un grand nombre d'informations sur la couleur du centre de l'image: un échantillon de la couleur perçue par le capteur et son nom commun, le spectre en % de la valeur maximum des composantes rouge, vert et bleu qui constituent cette couleur, la teinte sur l'échelle HSV, et l'intensité de cette teinte.

Le spectre de couleurs donne la composition des composantes rouge, vert et bleu du filtre de Bayer de la caméra. Ce filtre laisse passer les longueurs d'ondes autour des longueurs d'ondes 460 nm (bleu), 550 nm (vert) et 640 nm (rouge).

L'absorbance mesure le logarithme décimal du rapport entre l'intensité lumineuse de référence déterminée lors de la calibration et l'intensité lumineuse transmise. 

Les mesures de colorimétrie sont mises à jour à une fréquence supérieure à 10 Hz, disponible sur iOS et Android.