Echanger des données avec le module HM-10
FizziQ permet d'accéder aux informations de cartes et capteurs externes par connexion Bluetooth BLE. Les cartes micro:bit, Arduino BLE, ou ESP 32 disposent de modules bluetooth BLE compatibles avec FizziQ.
Pour les cartes qui ne disposent pas de module Bluetooth comme les cartes Arduino de première génération, ou pour les langages de programmation qui ne sont pas compatibles avec les modules Bluetooth des cartes (par exemple Python sur micro:bit), on peut utiliser le module Bluetooth HM-10 qui permet d'envoyer des données directement sur l'application FizziQ par Bluetooth BLE.
Attention d'autres modules tels que les autres modules Bluetooth tels le module HC06 ne sont pas compatibles. FizziQ ne pourra pas se connecter à ces modules.
Le HM-10 est un petit module 3.3v SMD Bluetooth 4.0 BLE basé sur le TI CC2540 ou CC2541 Bluetooth SOC (System On Chip). Il permet d'émettre des données en format UART sur différents services. Pour plus d'informations : http://www.martyncurrey.com/hm-10-bluetooth-4ble-modules/
FizziQ reconnait les données publiées sur le Service 3, Custom Service, et sur l'uuid de caractéristique : 0000FFE1-0000-1000-8000-00805F9B34FB
Les données échangées par le service UART doivent être structurés sous la forme d'une chaîne de caratère de format suivant : 'NOM : VALEUR'. Par exemple pour une tension de 5 volts : 'Tension : 5.0'. Pour plus de détails, suivre ce lien.
Les noms de mesures suivantes sont reconnus : température, humidité, pression atm, tension, poids, accélération, luminosité, champ magnétique, boussole et concentration. Les autres dénominations seront affichées sous le nom capteur générique.
Pour connecter un module HM-10 avec FizziQ par Bluetooth :
1. Vérifier que les données sont bien émises par le service CUSTOM
2. L'uuid de la caractéristique est "0000FFE1-0000-1000-8000-00805F9B34FB"
3. Une notification doit être émise pour indiquer à FizziQ que la donnée est disponible
3. Comme alternative à la notification, on pourra inclure une pause d'au moins 500 ms entre la publication de deux donné. Le module HM-10 inclure automatiquement une notification.
Exemple de programme réalisé avec l'environnement de programmation de VittaSciences, avec une carte micro:bit, une extension Grove et un module HM-10
