Vous souhaitez participer avec votre classe au programme de test ? Envoyez nous un mail à info@fizziqlab.org

Pourquoi créer FizziQ Junior ?

 

FizziQ est bien adapté à l’enseignement des sciences expérimentales dans le secondaire mais ne convient pas particulièrement pour une utilisation par les élèves au cycle 3 car beaucoup de ses fonctionnalités sont trop avancées. Nous avons donc décidé, en partenariat avec la Main à la pâte et avec le soutien du programme Edu-Up, de développer une nouvelle version de FizziQ, adaptée au cycle 3 et conçue pour être utilisée sur tablettes. 

ExperienceTerre.jpg

 Quels sont les objectifs pédagogiques de FizziQ Junior

Les objectifs pédagogiques de Fizziq Junior portent sur trois axes :

1. Contribuer aux apprentissages des élèves en sciences et mathématiques en facilitant la mise en place d’activités expérimentales dans ces domaines

2. Renforcer au sein de la classe des pratiques numériques raisonnées en diffusant gratuitement de nouvelles ressources adaptées au programme

3. Aider les enseignants dans la réalisation de protocoles expérimentaux utilisant la méthode d'investigation 

Ces objectifs ciblent aussi bien l’élève que le professeur qui conserve un rôle central dans l’appropriation et l’usage de l’application. A noter que l’application peut également être utilisée à la maison dans le cadre de la continuité pédagogique ou de devoirs, offrant une possibilité d’expérimentation et de partage d’expériences inédite et souvent difficile à réaliser hors des murs de l’école.

Quels sont les domaines d'application ?

L’application FizziQ Junior permettra d'aborder de manière originale et scientifique de nombreuses notions du programme de cycle 3 et du socle commun des connaissances et compétences. Celles-ci portent aussi bien sur les domaines des sciences et de technologie, des mathématiques que de l’EPS, la musique, ou les arts plastiques. FizziQ Junior pourra se connecter à des capteurs externes pour étendre le champ des possibilités. Le cahier d'expérience permet de documenter et structurer les résultats et l'analyse, de travailler en groupe et de partager son travail. 

De manière transversale, FizziQ Junior participe à la « maîtrise des techniques et la connaissance des règles des outils numériques « et à l’utilisation « de différents périphériques ainsi que des logiciels de traitement de données numériques (images, textes, sons, etc.) »


Sur quelles plateformes technologiques sera disponible l'application ?

FizziQ Junior est conçue pour être utiliser principalement sur tablettes ou Chromebook. Alors qu’au second degré disposent d’un smartphone sur lequel est installé l’application FizziQ, les élèves du cycle 3 ne disposent en général pas d’un smartphone personnel avant la 4eme ou la 3eme. Par contre de nombreuses écoles sont équipées de tablettes et leur nombre est en constante augmentation. Bien sûr, l'application sera également utilisable sur smartphone !

Le format tablettes va nous permettre d'offrir de nouvelles fonctionnalités et de créer une ergonomie originale, bien adaptée aux élèves du cycle 3. FizziQ Junior sera disponible sur iOS et Android, ainsi que sur Chromebook. 

L'application sera-t-elle payante ?

Tout comme FizziQ, FizziQ Junior sera gratuite partout dans le monde. Des ressources gratuites sont créées par la Fondation La main à la pâte, partenaire de Trapèze.digital, et par la communauté éducative.

Quand l'application sera-t-elle disponible ?

Une version béta sera proposée à un certain nombre de classes pilotes à partir de mi-avril. Le retour d'expérience permettra de finaliser l'application, qui sera disponible pour tous à partir de septembre 2022.

Si vous souhaitez que votre classe participe à ce programme, envoyez nous un mail sur l'email suivant : info@fizziqlab.org