Why did we create FizziQ?

Experimentation is at the heart of scientific learning. Pupils and students do not always have access to the necessary equipment, however, either because of limited access to laboratories (confinement, disability situations, faulty equipment), or because the experiments must be carried out in the field.

Smartphones and tablets are now part of the student's daily environment. However, we often limit ourselves to the usual uses when they have many sensors and processors particularly suited to experimental sciences to be done in class or at home.

 

It is with this in mind that we have developed an application taking advantage of the sensors and ergonomics of these digital media in order to promote the scientific approach of middle and high school students, as well as that of students.

How does FizziQ work?

The FizziQ application, free and without sharing personal data, is based on 4 functionalities which are linked by an ergonomic and modern interface:

  1. Data capture

  2. The experience notebook

  3. Management of experimental protocols

  4. Experimental tools

FizziQ promotes group work and exchanges within the educational community. Thanks to QR codes, teachers can easily download new protocols, modify them and share them with their students or colleagues. The students pool their observations to enrich shared experience notebooks.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_13b60.jpg

Le laboratoire portable pour la pédagogie active

par Trapeze.digital en partenariat avec la Fondation La main à la pâte

Télécharger l'application

440px-Download_on_iTunes_edited.png

Pourquoi avons-nous créé FizziQ ?

L'expérimentation est au coeur de l'apprentissage scientifique. Les élèves et les étudiants n'ont cependant pas toujours accès au matériel nécessaire, soit du fait d'un accès limité aux laboratoires (confinement, situations de handicap, matériel défaillant), soit parce que les expériences doivent être faites sur le terrain.

Les smartphones et les tablettes font aujourd'hui partie de l'environnement quotidien de l'élève. Pourtant, on se limite souvent aux usages habituels alors qu'ils disposent de nombreux capteurs et processeurs particulièrement adaptés à des sciences expérimentales à faire en classe ou à la maison. 

 

C'est dans cette optique que nous avons développé une application tirant parti des capteurs et de l’ergonomie de ces supports numériques afin de favoriser la démarche scientifique des élèves de collège et de lycée, ainsi que celle des étudiants.

Comment fonctionne FizziQ ?

L'application FizziQ, gratuite et sans partage de données personnelles, s'articule autour de 4 fonctionnalités qui sont liées par une interface ergonomique et moderne :

  1. La capture des données

  2. Le cahier d'expériences

  3. La gestion des protocoles d'expériences

  4. Les outils d'expérimentation

FizziQ favorise le travail de groupe et les échanges au sein de la communauté éducative. Grâce aux codes QR, les professeurs peuvent facilement télécharger de nouveaux protocoles, les modifier et les partager avec leurs élèves ou leurs collègues. Les élèves mettent en commun leurs observations pour enrichir des cahiers d'expériences partagés.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_13b71.jpg