UNADJUSTEDNONRAW_thumb_13b60.jpg

Le laboratoire portable pour la pédagogie active

par Trapeze.digital en partenariat avec la Fondation La main à la pâte

Télécharger l'application

440px-Download_on_iTunes_edited.png

Pourquoi avons-nous créé FizziQ ?

L'expérimentation est au coeur de l'apprentissage scientifique. Les élèves et les étudiants n'ont cependant pas toujours accès au matériel nécessaire, soit du fait d'un accès limité aux laboratoires (confinement, situations de handicap, matériel défaillant), soit parce que les expériences doivent être faites sur le terrain.

Les smartphones et les tablettes font aujourd'hui partie de l'environnement quotidien de l'élève. Pourtant, on se limite souvent aux usages habituels alors qu'ils disposent de nombreux capteurs et processeurs particulièrement adaptés à des sciences expérimentales à faire en classe ou à la maison. 

 

C'est dans cette optique que nous avons développé une application tirant parti des capteurs et de l’ergonomie de ces supports numériques afin de favoriser la démarche scientifique des élèves de collège et de lycée, ainsi que celle des étudiants.

Comment fonctionne FizziQ ?

L'application FizziQ, gratuite et sans partage de données personnelles, s'articule autour de 4 fonctionnalités qui sont liées par une interface ergonomique et moderne :

  1. La capture des données

  2. Le cahier d'expériences

  3. La gestion des protocoles d'expériences

  4. Les outils d'expérimentation

FizziQ favorise le travail de groupe et les échanges au sein de la communauté éducative. Grâce aux codes QR, les professeurs peuvent facilement télécharger de nouveaux protocoles, les modifier et les partager avec leurs élèves ou leurs collègues. Les élèves mettent en commun leurs observations pour enrichir des cahiers d'expériences partagés.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_13b71.jpg