FizziQ Web : la physique sur grand écran
FizziQ Web est une alternative pour ordinateur à l’app mobile. Elle offre des fonctionnalités similaires avec cependant des différences puisque les ordinateurs ne possèdent pas de capteurs. Cependant pour certains domaines comme l'analyse acoustique, FizziQ Web permet des analyses plus avancées que la version mobile.
FizziQWeb est facile à utiliser, aucune installation n'est nécessaire : ouvrez simplement un navigateur et tapez https://fizziqweb.web.app
La cinématique encore plus facile

L'analyse cinématique est une des fonctionnalités les plus utilisées sur FizziQ . FizziQ Web reprend l’analyse vidéo complète qui a fait son succès sur les appareils mobiles : import de vidéos (nombreux formats) ou de chronophotographies, suivi point par point à la souris pour calculer automatiquement positions, vitesses, accélérations, analyser les rotations et déterminer les énergies cinétique et potentielle, analyse dans le cahier d'expérience et export et partage facile des données.
L'utilisation de la souris sur ordinateur et l'écran large facilitent encore l'analyse et bien sûr, on a toujours accès à la vaste bibliothèques de vidéos et chronophotographies.
L'analyse audio augmentée
Dans FizziQ Web, ce n'est plus le microphone qui permet de capturer les sons mais on utilise plutôt les fichiers sons facilement accessibles sur un ordinateur.
Nous en avons profité pour muscler l’analyseur audio de FizziQ Web en ajoutant de nouvelles fonctionnalités d'analyse comme le spectrogramme ou l'affichage min/max pour l'oscillogramme de l'aplitude. D'autre part le grand écran permet de faciliter l'analyse, de se déplacer dans le fichier.
L'utilisateur a toujours accès à la bibliothèque de sons FizziQ qui facilite l'accès aux ressources et bien sûr l'élève peut télécharger d'autres fichiers selon son enseignement.
FizziQ Web permet une approche facilité à la discipline de l'acoustique pour le collège et le lycée.

Le cahier d'expérience

Le cahier d’expérience FizziQ réunit toute la démarche d'investigation de l’élève au même endroit : textes, images, vidéos ou sons, mesures, tableaux et graphiques. Dans la version Web, l'utilisateur gagne en confort et en vitesse : le clavier et le grand écran facilitent la rédaction et l’annotation, l’import se fait directement depuis l’ordinateur, et le tableur intégré permet d’afficher graphiques et interpolations puis d’insérer ces résultats dans le cahier en un clin d’œil.
FizziQ Web bénéficie également de tous les développement de la version Anthracite : tableur avancé, formules Latex, graphiques et interpolations enrichies.
Le partage est simple — par fichier ou via QR — et l’export s’effectue en PDF, CSV/Excel, Python ou image pour réutiliser facilement les productions. Le tout en préservant la confidentialité : le travail reste stocké localement et aucun compte n’est requis.
Une adresse web et hop !

FizziQ Web mise sur la simplicité : aucune installation, il suffit d’ouvrir un navigateur et d’aller sur https://fizziqweb.web.app. Cette approche contourne les contraintes informatiques des établissements (droits d’installation, mises à jour, images verrouillées) et réduit la préparation côté enseignant à… partager un lien.
Les mises à jour sont automatiques côté serveur : tout le monde utilise toujours la dernière version, sans manipulation.
La webapp est multi-plateforme et fonctionne sur la plupart des navigateurs (Chrome, Safari, Firefox, Opera), ce qui garantit une expérience identique en classe comme à la maison.
Et, comme les applications mobiles FizziQ, l’outil reste gratuit et respectueux de la vie privée (pas de collecte de données personnelles).