top of page

FizziQ Web : La science sur grand écran

Dernière mise à jour : 24 sept.

Depuis longtemps, nous souhaitions proposer une version pour ordinateur de FizziQ. Après la sortie d’Anthracite, nous nous y sommes enfin attelés et avons le plaisir d’annoncer FizziQ Web : la déclinaison pour navigateur de l’application mobile, parfaitement adaptée aux ordinateurs et à leurs écrans au format paysage.



Les atouts d'une webapp éducative

FizziQ Web tire parti de tous les avantages du format webapp. Pas besoin d'installation : il suffit d'ouvrir un navigateur et de se rendre sur https://fizziqweb.web.app. Cette approche évite les contraintes administratives des établissements scolaires où l'installation de logiciels peut être complexe ou interdite.


Le principe de FizziQ Web est le même que les applications FizziQ : une application gratuite, facile à utiliser, qui ne collecte pas de données personnelles. Cette philosophie reste inchangée dans la version web, garantissant aux enseignants et aux élèves un outil respectueux de leur vie privée.


La webapp fonctionne sur tous les systèmes ayant un navigateur. Nous avons optimisé l'application pour Chrome mais la plupart des autres navigateurs (Firefox, Dafari, Opéra) sont compatibles. Le format webapp permet les mises à jour automatiques côté serveur, garantissant que tous les utilisateurs disposent toujours de la dernière version. Pour les enseignants, c'est un gain de temps considérable : un simple lien à partager avec les élèves, et tout fonctionne immédiatement.



Un outil pensé pour la classe

FizziQ Web reprend toute la philosophie de l'application mobile tout en s'adaptant aux réalités de l'enseignement. L'interface tire parti de la largeur des écrans d'ordinateur pour offrir plus d'espace de travail et une meilleure lisibilité des graphiques et données. Les élèves bénéficient du confort d'un clavier pour la saisie et d'un grand écran pour visualiser leurs résultats.


La sauvegarde se fait localement ou peut être partagée via des fichiers exportables, préservant ainsi la confidentialité des travaux d'élèves tout en permettant le partage pédagogique.

FizziQ Web est également compatible avec les applications FizziQ sur smartphone, et il est facile d'échanger les données enregistrées ou des cahiers entre les deux plateformes.



La cinématique reste au cœur de l'outil

Toute la puissance d'analyse vidéo de FizziQ est conservée. On peut charger des vidéos dans de nombreux formats ou des chronophotographies pour analyser les mouvements. Le système de suivi point par point, utilisable encore plus facilement avec la souris, permet de calculer automatiquement positions, vitesses et accélérations, d'analyser les rotations et même de calculer les énergies cinétique et potentielle.


Les données peuvent être analysées dans le tableur de FizziQ Web, qui inclue des graphiques et différents types d'interpolations, et bien sûr exportés sous forme PDF, Excel, Python ou même d'image. Bref, tout ce qu'il faut pour une étude complète du mouvement.



Un analyseur audio repensé

Les ordinateurs n'ont pas tous les capteurs d'un smartphone, mais ils ont souvent de bons systèmes audio. Nous en avons profité pour considérablement enrichir l'analyseur audio de FizziQ Web.

On peut maintenant charger des fichiers MP3, WAV ou autres formats, mais aussi puiser dans une bibliothèque intégrée qui va du diapason 440 Hz aux sons d'instruments en passant par des phénomènes acoustiques plus complexes comme l'effet Doppler ou la cloche de Risset.


L'analyse comporte cinq modes différents : amplitude pure, niveau sonore en décibels, détection de la fréquence fondamentale, spectre instantané ou une nouvelle addition, le spectrogramme qui donne une vision global de l'évolution du spectre de fréquence au cours du temps. Un curseur interactif permet de mesurer précisément n'importe quel point, et tout est synchronisé avec la lecture audio.

Les données d'analyse peuvent être ajoutées au cahier d'expérience pour e^tre étudiées et partagées.



Connexion à des capteurs externes : l'EXAO accessible

FizziQ Web conserve toute la capacité de connexion aux capteurs externes qui fait la richesse de l'écosystème FizziQ. Tout comme l'application mobile, la version web permet de se connecter via Bluetooth à des micro-contrôleurs (Arduino, Micro:bit, ESP32) ou aux boîtiers FizziQ Connect pour étendre considérablement les possibilités d'expérimentation.


Cette fonctionnalité transforme FizziQ Web en une véritable plateforme d'Expérimentation Assistée par Ordinateur (EXAO). Les élèves peuvent ainsi mesurer une multitude de paramètres physiques : température, pression, luminosité, qualité de l'air, concentration de CO2, distances, tension électrique, intensité... Le protocole de connexion ouvert permet une intégration facile avec du matériel existant, offrant aux établissements scolaires toute la puissance de l'analyse EXAO a un coût abordable pour les établissements.


Elle permet aussi de conduire des projets technologiques intégrant des microcontrolleurs qui dialoguent avec le navigateur.



Le cahier d'expérience enrichi

Le cahier numérique de FizziQ Web va plus loin que la simple prise de notes. Les tableaux de données fonctionnent comme un vrai tableur, permettant aux élèves de manipuler et calculer leurs résultats directement dans l'outil. Le module graphique est développé, permet d'afficher simultanément plusieurs courbes avec des fonctionnalités de zoom et d'interpolation.


La saisie de texte reconnaît automatiquement les formules mathématiques et les convertit en LaTeX pour un rendu professionnel. Plus besoin de jongler entre plusieurs outils : tout se fait dans la même interface, de la prise de mesure à la rédaction du compte-rendu.


Le cahier peut être partagé simplement entre les élèves ou avec l'enseigant sous différents format. Tloutes les données sont compatibles avec les applicatiosn Android et iOS, et les élèves peuvent également faire des mesures sur leurs smertphones et les aprtager avec FizziQ Web.



Toute la richesse de FizziQ Anthracite

Cette version web hérite de toutes les améliorations de la dernière version mobile. Interface modernisée, outils de calcul étendus, système de sauvegarde optimisé... On retrouve la même richesse fonctionnelle, simplement adaptée à l'écran d'ordinateur.


Au final, FizziQ Web n'est pas une version limitée de l'application mobile. C'est plutôt une adaptation qui tire parti des spécificités de l'ordinateur - grand écran, clavier confortable, capacités audio - pour offrir une expérience encore plus riche en classe. De l'analyse de mouvement à l'étude acoustique en passant par la rédaction scientifique, tout y est pour faire de la vraie physique expérimentale.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
bottom of page