La technologie des casques à réduction de bruit active permet de réduire les bruits ambiants. Comment cette technologie fonctionne-t-elle ?

Une bulle sans bruit

Author:

FizziQ

Capture d’écran 2021-06-24 à 17.27.34.png
Description

L'élève découvre la nature ondulatoire des ondes sonores et les interférences. Il en déduit comment fonctionne les fonctionnalités de réduction de bruit sur les casques d'écoute modernes.

C'est jaune, c'est moche ....png
Scan the QR code within the FizziQ app: 
to add this activity in FizziQ: in the "Activities" tab, press "+", then select "Scan a QR Code" 
Sample protocol for the student
1. Sais-tu comment fonctionne la technologie des casques à réduction de bruit active permet de réduire les bruits ambiants ? Découvrons le ensemble
2. Tu as besoin de 3 smartphones sur lesquels est installée l'application FizziQ. Deux smartphones servent de générateur de fréquence et le troisième est utilisé pour mesurer le son.
3. Dans la bibliothèque de sons, sélectionne le son 680 Hz qui produira un son constant à cette fréquence. Règle le volume des deux portables pour qu'ils produisent des sons d'intensité sonore à peu près équivalentes.
4. Place les deux portables émetteurs à une distance d'environ deux mètres, et mesure de l'amplitude du signal en déplaçant ton troisième portable entre les sources de son.
5. Que constates-tu ? Marque les endroits où l'amplitude sonore est la plus faible et les endroits où la fréquence sonore est la plus forte.
6. Approche ton oreille de ces endroits, tu peux vérifier que le son est effectivement plus fort ou faible.
7. Comment expliques-tu ce phénomène ? Peux-tu prédire l'écartement entre les points d'amplitude les plus faibles ?
8. Peux-tu en déduire comment fonctionne la technologie de réduction active des bruits ambiants ?

Find out more