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Effet doppler

Mesure de l'effet doppler en utilisant la bibliothèque de sons de Fizziq.

Niveau :

Lycée

Auteur : 

FizziQ

Dans ce protocole, l'élève utilise un enregistrement sonore de véhicule se déplaçant pour calculer sa vitesse en mesurant l'effet doppler. L'enregistrement est présent dans la Bibliothèque de Sons de l'application.

➡️ Retrouve cette activité dans le Catalogue d'activités de l'application FizziQ
(Activités > ➕ > Catalogue d'activités)

En savoir plus

1. Tu as surement constaté que le bruit d'une voiture était plus aigu quand elle vient vers toi que quand elle s'éloigne de toi. C'est l'effet Doppler. Peut-on calculer grâce à cet effet la vitesse d'un véhicule à partir du bruit qu'elle créée ?

2. Pour cette expérience nous avons besoin de l'enregistrement d'un son émis par un mobile en mouvement, comme par exemple le klaxonne d'une voiture quand elle passe devant toi.

3. Tu peux créer toi même cet enregistrement mais, en attendant, tu peux utiliser un enregistrement qui se trouve dans la bibliothèque de sons dans l'onglet Outils.

4. Ecoute l'enregistrement appelé Effet Doppler. Que constates-tu ? Peux-tu expliquer ce phénomène théoriquement ?

5. Enregistre et compare le spectre sonore du klaxon avant et après que la voiture soit passée devant l'observateur. Constates-tu une différence sur la fréquence des pics ?

6. Calcule ce décalage en pourcentage de la valeur de la fréquence pour plusieurs pics de fréquence ? Peux-tu en déduire la vitesse de la voiture ?

7. Nous aimerions faire une mesure plus précise, peux-tu utiliser la mesure de l'amplitude du signal sonore pour calculer plus précisément la vitesse de la voiture ?

8. Documente tes résultats dans ton cahier d'expérience. Le véhicule est-il une voiture ou un vélo ?

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