C'est jaune, c'est moche ...

Capacité de plusieurs objets diffusants à diffuser plus ou moins bien la lumière
Capture d’écran 2021-06-24 à 17.27.34.png
Auteur : 

Antoine Hupelier

Contexte

Étudie la capacité de plusieurs objets diffusants à diffuser plus ou moins bien la lumière

Exemple de protocole pour l'élève
1. Nous étudions la capacité de différents objets diffusants à diffuser plus ou moins bien la lumière.
2. Enzo, habillé d'un simple manteau, et Younes, équipé d'un gilet rétro-réfléchissant, rentrent du collège le soir dans le noir à vélo. Enzo pense qu'il est inutile de porter un gilet jaune car ce gilet dans l'obscurité de la nuit n'est pas plus éclairant que son beau manteau. Que penses-tu de la remarque d'Enzo ?
3. Imagine, avant de manipuler, une explication que Younes pourrait apporter à Enzo pour lui expliquer le fonctionnement d'un gilet jaune.
4. Parmi les instruments de l'application Fizziq, quel(s) instrument(s) peux-tu utiliser pour tester ton hypothèse ?
5. Équipe toi : d'une lampe torche, d'un gilet équipé de bandes rétroréfléchissantes, d'un habit clair et d'un habit sombre puis teste les différentes manipulations que tu as imaginées ou celles qui te sont décrites plus loin.
6. Si tu mesures l'éclairement, place-toi dans le noir puis éclaire l'un des vêtements avec la lampe torche. Fixe ensuite ta lampe et ton luxmètre et réalise ta mesure avec les différents vêtements.
7. Si tu mesures la luminance, n'oublie pas d'étalonner le capteur en éclairant la bande rétroréfléchissante du gilet par exemple. Ainsi cette valeur de luminance (la plus élevée)sera ta valeur de référence de 100% et tu pourras ainsi la comparer à celles des autres vêtements.
8. Note tes résultats sous forme de tableau et analyse puis commente l'ensemble de tes mesures.
9. Rédige dans le cahier d’expérience une explication que Younes pourrait apporter à Enzo pour qu'il prenne conscience du danger qu'il prend et de l'utilité de porter un gilet jaune. Assure-toi d’inclure des mesures et une photo du dispositif de mesure.

Pour en savoir plus

Pour ajouter cette activité dans l'application FizziQ : 
Dans l'onglet "Activités", appuyer sur "+", puis sélectionner "Scanne un QR Code" 
C'est jaune, c'est moche ....png
Si vous ne pouvez pas utiliser le QR code, suivez la procédure suivante:  dans l'onglet "Activités", appuyez sur "+" puis "Internet" qui vous redirigera vers un navigateur internet. Sélectionner un protocole, et appuyer sur le lien Téléchargement pour ajouter le fichier :