Page Support - FizziQ Junior

Merci d'avoir téléchargé FizziQ Junior. Pour tout problème concernant l'application ou pour nous signaler un bug, ou une fonctionnalité que vous pensez serait important à ajouter, contactez nous à info@fizziqlab.org

Pourquoi avons-nous créé FizziQ Junior ?

L’application FizziQ Junior répond à deux objectifs : aider les élèves de cycle 3 à maîtriser par l’expérience les bases du raisonnement scientifique en utilisant les outils numériques et assister les enseignants dans les la création et le déroule des séances d’investigation en classes. Pour réaliser ces objectifs, FizziQ Junior utilise les possibilités souvent insoupçonnées offertes par les tablettes ou les smartphones, comme par exemple les capteurs, pour créer un outil innovant et utile en classe mais aussi en continuité pédagogique. FizziQ Junior a d’ailleurs été sélectionnée par le programme Edu-Up du ministère de l’éducation nationale qui finance les outils pédagogiques du futur.

 

Quelles sont les fonctionnalités de FizziQ Junior ?

Pour l’enseignant FizziQ Junior est un moyen d’identifier et d’adapter des activités d’investigation scientifique, puis de les partager avec ses élèves, et de corriger leur travail sur les tablettes. Pour l’élève, ou un groupe d’élèves, FizziQ Junior est à la fois un outil d’expérimentation et un cahier d’expérience digital dans lequel il organisera toutes les étapes de son raisonnement sous forme de texte, de photos, de dessins ou de mesures. Une fois son travail terminé il exportera son travail sous la forme d’un document PDF, ou le partagera avec son enseignant pour la correction.

 

Comment télécharger l'application FizziQ Junior ?

L’application est gratuite et sans partage de données personnelles. Elle peut-être utilisée sans internet, et fonctionne sur les appareils Android ou iOS. Elle est téléchargeable à partir des stores Apple ou Google, des  stores des académies, ou dans l’environnement SQOOL. Elle peut aussi avoir été déjà installée par l’établissement sur les tablettes.

Comment me familiariser avec l'application ?

Pour se familiariser avec l’application FizziQ Junior et mieux saisir son fonctionnement, nous vous recommandons de réaliser une première petite expérience sur les couleurs. Il s’agit en fait d’un petit jeu présent dans l’application et qu’il peut être utile de faire avec vos élèves lors de la première utilisation. Ce petit temps ludique leur permettra de prendre en main l’application et de mieux comprendre la philosophie de la méthode d’investigation. 

 

Lancer l’application, puis dans le menu qui s’affiche appuyer sur « Je teste mes instruments ». A présent appuyer sur l’icône intitulée « Le peintre ». Suivez les instructions pour faire ce petit jeu qui testera vos capacité à identifier rapidement des couleurs autour de vous. Appuyez sur « Pause » et reprenez quand vous avez fini le jeu.

 

Vous avez peut-être alors réalisé qu’une tablette pouvait se transformer facilement en un instrument de mesure très précis pour conduire des démarches d’investigation passionnantes avec vos élèves. Nous avons étudié la couleur mais FizziQ Junior offre l’accès à plus de vingt types de mesures différentes. Pour les découvrir, revenez au menu précédent, et appuyez sur l’icône « Découvre les instruments ». Vous allez alors visualiser la liste de tous les outils de mesure dont disposeront vos élèves pour faire des expériences nouvelles et enrichissantes. 

Quelles sont les fonctionnalités pour les élèves ?

L’accès au cahier d’expérience et aux activités se fait à partir du menu principal. Appuyer sur l’icône « élève » pour accéder aux quatres fonctionnalités principales que peut utiliser l’élève : réaliser une activité, créer un nouveau cahier, gérer les cahiers existants ou partager son travail. L’élève peut commencer un cahier vierge mais le plus souvent il s’appuiera une activité créée par l’enseignant et disponible directement dans la tablette, ou téléchargeable sous forme de Code QR. 

 

Pour télécharger une activité par Code QR, appuyer sur « je commence une activité », puis sur « Je télécharge une activité ». Puis scanner le Code QR qui apparait sur l’écran. Il s’agit d’une activité sur le son qui a été créée par la Fondation La main à la pâte. De nombreuses autres activités sont disponibles et nous verrons dans une prochaine session où les trouver. 

 

Vous avez maintenant scanné le Code QR de l’activité et le cahier d’expérience s’est ouvert directement. Dans ce cahier l’élève va répondre aux différentes questions de l’enseignant, entourées en gris, en ajoutant ses éléments de réponse. 

 

Tout d’abord l’élève ou le groupe d’élèves, remplit le cartouche contenant le nom, la date et les auteurs du document. Il peut également ajouter une photo en appuyant sur l’icône. 

 

Une fois le cartouche rempli, l’élève ajoutera des éléments de réponse aux différentes questions qui constituent l’activité. Vous remarquez que le cahier est structuré selon cinq étapes principales d’un raisonnement scientifique : Question, Hypothèses, Expériences, Résultats, Conclusions. Cette structure qui est habituellement celle d’un cahier d’expérience permet à l’élève d’acquérir les concepts fondamentaux et de mieux structurer son raisonnement. Nous verrons que l’enseignant peut modifier ces étapes dans l’activité. 

 

Pour ajouter un élément de réponse, l’élève appuie sur le signe PLUS à l’endroit qu’il juge le plus pertinent. Il peut ajouter du texte, une photo, un dessin ou une mesure en utilisant un des instruments que nous avons décrit dans la première vidéo. Par exemple ajoutons un commentaire « (phrase a définir avec Pauline et Aline) », puis une photo de l’endroit où nous sommes. Nous allons également effectuer une mesure du volume sonore que nous ajouterons au cahier d’expérience. On ouvre l’instrument Volume sonore, puis quand on est prêt on appuie sur l’icône représentant une page et le signe Plus. La mesure s’ajoute automatiquement au cahier. Vous pouvez déplacer toute entrée dans le cahier en appuyant sur sur cette entrée puis en la faisant glisser à l’endroit adéquat.

 

Si des erreurs ont été faites, on peut détruire une entrée en la déplaçant vers la gauche (swipe left), et qu’en appuyant sur un texte vous pouviez également le modifier. On peut également modifier une image en cliquant deux fois dessus. Si vous avez utilisé ces fonctionnalités, peut-être avez-vous remarqué qu’un bouton en vert apparait qui permet d’annuler l’action précédente (déplacement ou destruction d’une carte). 

FizziQ Junior offre de nombreuses autres possibilités que nous décrirons dans la suite de ce tutoriel. En ce qui concerne vos élèves, rassurez-vous, l’expérience prouvent qu’ils découvrent ces fonctionnalités tous seuls très rapidement et parfois ce sont eux qui vous montreront de nouvelles fonctions !

 

En haut à droite du cahier d’expérience vous remarquez une barre de menu déroulant. Elle contient plusieurs outils pour gérer le cahier. Tout d’abord la loupe, qui permet d’avoir une vue globale sur le document. Egalement une aide aux élèves pour remplir le document, l’étoile dans le menu déroulant.  Cette aide donne des conseils à l’élève pour mieux organiser et remplir son cahier d’expérience. Enfin le bouton de sortie qui permet de fermer le cahier d’expérience et de le sauvergarder avec les autres cahiers de l’élève. Le travail de l’élève est constamment sauvé au fur et à mesure qu’il remplit son cahier. Même si il quitte l’application ou si la tablette s’éteint, son travail sera préservé.

 

Quittons à présent le cahier d’expérience pour étudier les autre possibilités du menu élève. Le bouton « J’ouvre un de mes cahiers » donne accès tous les cahiers contenus dans la tablette et d’éditer un cahier déjà enregistré. Si la séquence d’expérimentation dure plusieurs sessions, l’élève ou son groupe pourra revenir et développer son cahier. 

 

Une fois le cahier finalisé, il peut être partagé, soit sous forme d’un document PDF qui peut être exporté par tous les moyens de communication dont dispose la tablette (mail, SMS, What’sapp, Drive, ou autre). Il peut être également placé dans le casier de l’enseignant, qui pourra le consulter sur la tablette dans son espace enseignant.

 

Quelles sont les fonctionnalités pour l'enseignant ?

Pour ouvrir l’espace l’enseignant il faut activer le mode Enseignant avec le bouton en bas à droite de l’écran dans le menu principal. A la première utilisation ce menu est accessible à tous, mais l’enseignant peut créer un mot de passe pour éviter que les élèves ne rentrent dans ce menu.

 

Après avoir appuyé sur l’icône Enseignant, le nouvel écran propose les différentes fonctionnalités de l’espace enseignant : la recherche d’activités, la gestion des activités, le casier enseignant et les paramètres de la tablette. 

 

La main à la pâte et la communauté éducative ont créé de nombreuses activités que l’enseignant peut utiliser directement ou modifier pour l’adapter à ses besoins. On retrouvera ces activités en appuyant sur « Trouver une activité. Cette fonction nécessite un accès internet. Sélectionner une activité en autant sur son nom. On visualise alors les détails de l’activité, son auteur, et un lien vers la ressource complète qui décrit l’activité. Pour accéder à cette ressource, on appuie sur le lien et elle s’affiche sur l’écran. Attention, ces fonctionnalités requièrent l’accès à internet. 

 

A partir de cette fenêtre on peut télécharger l’activité pour la modifier ou la transférer aux élèves. Appuyer en bas sur Télécharger l’activité, cette activité apparait alors dans un menu semblable au cahier d’expérience de l’élève. L’enseignant pourra alors modifier l’activité, ajouter du texte, des photos ou des mesures, mais également ajouter des étapes pour faciliter le raisonnement des élèves. Je vous propose d’appuyer sur PAUSE et de télécharger sur votre tablette une activité, puis de la modifier avec les outils d’édition.

 

Une fois ces éléments ajoutés, on peut partager l’activité en appuyant sur l’icône Partager dans le menu déroulant. Il y a plusieurs manières de partager une activité. Si l’enseignant n’a pas accès à internet ou si il préfère ne pas utilise de code QR, l’enseignant peut placer l’activité dans le casier de l’élève. Celui-ci retrouvera dans son espace élève l’activité qu’il pourra suivre. Si l’enseignant n’a pas internet mais veut néanmoins communiquer un Code QR à sa classe;, il peut créer un Code QR qui ne nécessite pas internet en utilisant l’option « Code QR texte seul ». Les images, dessins ou mesures ne seront lors pas incluses dans l’activité. Finalement si les élèves ont accès à internet, l’enseignant peut créer un Code QR texte et image. L’activité sera transférée dans son intégralité de façon anonyme et sécurisée sur nos serveurs, et un Code QR sera créé qui permettra aux élèves d’aller chercher cette activité dans la base donnée. Ce code pourra être utilisé pendant un mois et seuls les détenteurs du code peuvent accéder à l’information.

 

Pour cette séquence nous allons ajouter à votre activité une photo, puis vous allez créer un Code QR «texte et image », vous enverrez à votre adresse ce Code QR à votre adresse email en appuyant sur l’icône partager en bas à droite. Vous pouvez également prendre en photo ce Code QR. A présent nous allons vérifier qu’un élève peut lire le Code QR, retournez dans le menu élève et scannez le Code QR à partir de votre mail sur un autre appareil. Vous verrez alors apparaître l’activité que vous avez créé. 

 

Il existe également la possibilité pour l’élève de partager son cahier avec l’enseignant. Pendant que nous sommes dans le menu Elèves, nous allons partager le cahier que nous avons créé durant la première séquence, et le placer dans le casier de l’enseignant. Pour cela appuyer sur Partager mon travail, puis Mettre un cahier dans le cahier de l’enseignant, puis sélectionner le cahier. Après validation il apparait en rouge. Revenez à présent au menu enseignant et appuyer sur ouvrir mon casier. On voit alors le document de l’élève. Ouvrez ce document, l’enseignant a alors la possibilité d’ajouter des commentaire au cahier, puis de renvoyer le cahier à l’élève en quittant le document. L’élève verra apparaitre dans ses cahiers le cahier annoté et pourra le modifier.

 

Une dernière option est le menu paramètre. Ce menu permet de consulter les capteurs disponibles sur la tablette, de calibrer certains instruments comme le son ou la boussole, de créer des mots de passe, ou de personnaliser la tablette. Nous vous conseillons de regarder ces différentes options et de consulter le mode d’emploi présent dans le site www.fizziq.org si vous souhaitez en savoir plus.

 

Que faire si j'ai des problèmes à faire fonctionner l'application ?

L'application est très intuitive. Si vous avez des difficultés à l'utiliser, vous pouvez nous contacter sur info@fizziqlab.org