Support page - FizziQ Junior

Thank you for downloading FizziQ Junior. For any problem concerning the application or to report a bug to us, or une feature  that you think would be important to add, contact us at info@fizziqlab.org

Why did we create FizziQ Junior?

The FizziQ Junior application meets two objectives: to help students in cycle 3 to master the basics of scientific reasoning through experience using digital tools and to assist teachers in creating and carrying out investigation sessions in class. . To achieve these objectives, FizziQ Junior uses the often unsuspected possibilities offered by tablets or smartphones, such as sensors, to create an innovative and useful tool in the classroom but also in educational continuity. FizziQ Junior has also been selected by the Edu-Up program of the Ministry of National Education, which finances the educational tools of the future.

 

What are the features of FizziQ Junior?

For the teacher FizziQ Junior is a way to identify and adapt scientific investigation activities, then share them with their students, and correct their work on the tablets. For the student, or a group of students, FizziQ Junior is both an experimentation tool and a digital experiment notebook in which he will organize all the stages of his reasoning in the form of text, photos, drawings or measurements. Once his work is finished he will export his work as a PDF document, or share it with his teacher for correction.

 

Where and how to download FizziQ Junior application?

The application is free and without sharing personal data. It can be used without internet, and works on Android or iOS devices. It can be downloaded from the Apple or Google stores.

How do I familiarize myself with the application?

To familiarize yourself with the FizziQ Junior application and better understand how it works, we invite you to recommend  to carry out a first small experiment on colors. It's actually a little game present in the application and it can be useful to do with your students during the first use. This fun little time will allow them to take control of the application and better understand the philosophy of the investigation method. 

 

Launch the application, then in the menu that appears, press "I test my instruments". Now press the icon labeled "The Painter". Follow the instructions to play this little game that will test your ability to quickly identify colors around you. Press "Pause" and resume when you have finished the game.

 

You may then have realized that a tablet could easily be transformed into a very precise measuring instrument to conduct fascinating investigative approaches with your students. We have studied the color but FizziQ Junior offers access to more than twenty different types of measurements. To discover them, return to the previous menu, and press the “Discover instruments” icon. You will then see the list of all the measurement tools available to your students to carry out new and enriching experiments. 

What are the features for students?

Access to the experiment book and the activities is done from the main menu. Press the “student” icon to access the four main functions that the student can use: carry out an activity, create a new notebook, manage existing notebooks or share their work. The student can start with a blank notebook but most often it will be based on an activity created by the teacher and available directly on the tablet, or downloadable as a QR Code.

 

To download an activity by QR Code, press "I'm starting an activity", then "I'm downloading an activity". Then scan the QR Code that appears on the screen. This is an activity on sound that was created by the La main à la pâte Foundation. Many other activities are available and we will see in a future session where to find them. 

 

You have now scanned the QR Code of the activity and the experiment book has opened directly. In this notebook the student will answer the various questions of the teacher, circled in gray, by adding his answers. 

 

First of all the pupil or the group of pupils, fills in the cartridge containing the name, the date and the authors of the document. He can also add a photo by tapping the icon. 

 

Once the cartridge is completed, the student will add answers to the different questions that make up the activity. You will notice that the notebook is structured according to five main stages of scientific reasoning: Question, Hypotheses, Experiments, Results, Conclusions. This structure, which is usually that of an experiment notebook, allows the student to acquire the fundamental concepts and to better structure his reasoning. We will see that the teacher can modify these steps in the activity. 

 

To add an answer element, the student presses the PLUS sign at the place he deems most relevant. He can add text, a photo, a drawing or a measurement using one of the instruments we described in the first video. For example, let's add a comment “(phrase to be defined with Pauline and Aline)”, then a photo of where we are. We are also going to perform a sound volume measurement that we will add to the experiment notebook. We open the Sound Volume instrument, then when we are ready we press the icon representing a page and the plus sign. The measurement is automatically added to the notebook. You can move any entry in the notebook by tapping on that entry and then dragging it to the appropriate place.

 

If errors have been made, an entry can be destroyed by moving it to the left (swipe left), and by pressing on a text you can also modify it. You can also edit an image by double-clicking on it. If you have used these features, you may have noticed that a green button appears which allows you to cancel the previous action (moving or destroying a card). 

FizziQ Junior offers many other possibilities that we will describe later in this tutorial. As far as your students are concerned, don't worry, experience proves that they discover these features on their own very quickly and sometimes they are the ones who will show you new features!

 

At the top right of the experiment notebook you will notice a drop-down menu bar. It contains several tools to manage the notebook. First of all the magnifying glass, which allows you to have an overall view of the document. Also a help for students to fill in the document, the star in the drop-down menu.  This help gives advice to the student to better organize and fill in his workbook. Finally, the exit button which allows you to close the experiment notebook and save it with the other student notebooks. Student work is constantly saved as they complete their notebook. Even if he quits the application or if the tablet shuts down, his work will be preserved.

 

Let's now leave the experiment book to study the other possibilities of the student menu. The button “I open one of my notebooks” gives access to all the notebooks contained in the tablet and to edit a notebook already saved. If the experimental sequence lasts several sessions, the student or his group can come back and develop his notebook. 

 

Once the notebook is finalized, it can be shared, either in the form of a PDF document which can be exported by all the means of communication available to the tablet (mail, SMS, What'sapp, Drive, or other). It can also be placed in the teacher's locker, who can consult it on the tablet in their teacher space.

 

What are the features for teachers?

To open the teacher space you must activate the Teacher mode with the button at the bottom right of the screen in the main menu. On first use, this menu is accessible to everyone, but the teacher can create a password to prevent students from entering this menu.

 

After having supported on the Teacher icon, the new screen offers the various features of the teacher space: activity search, activity management, teacher locker and tablet settings._cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_

 

La main à la pâte and the educational community have created many activities that teachers can use directly or modify to suit their needs. These activities can be found by pressing “Find an activity. This feature requires internet access. Select an activity based on its name. We then view the details of the activity, its author, and a link to the complete resource that describes the activity. To access this resource, you press the link and it appears on the screen. Please note, these features require internet access. 

 

From this window you can download the activity to modify it or transfer it to the students. Press at the bottom on Download activity, this activity then appears in a menu similar to the student's workbook. The teacher can then modify the activity, add text, photos or measurements, but also add steps to facilitate student reasoning. I suggest you press PAUSE and download an activity to your tablet, then modify it with the editing tools.

 

Once these items have been added, the activity can be shared by tapping the Share icon in the drop-down menu. There are several ways to share an activity. If the teacher does not have internet access or prefers not to use a QR code, the teacher can place the activity in the student's locker. He will find in his student space the activity that he can follow. If the teacher does not have internet but still wants to communicate a QR Code to his class, he can create a QR Code that does not require internet by using the "Text Only QR Code" option. Images, drawings or measurements will not be included in the activity. Finally, if the students have internet access, the teacher can create a text and image QR Code. The activity will be transferred in its entirety anonymously and securely to our servers, and a QR Code will be created which will allow students to retrieve this activity from the database. This code can be used for one month and only the holders of the code can access the information.

 

For this sequence we will add a photo to your activity, then you will create a "text and image" QR Code, you will send this QR Code to your email address by pressing the share icon at the bottom right. You can also take a photo of this QR Code. Now we will check that a student can read the QR Code, return to the student menu and scan the QR Code from your email on another device. You will then see the activity you created appear. 

 

There is also the possibility for the student to share his notebook with the teacher. While we are in the Students menu, we are going to share the notebook we created during the first sequence, and place it in the teacher's locker. To do this, press Share my work, then Put a notebook in the teacher's notebook, then select the notebook. After validation it appears in red. Now go back to the teacher menu and press open my locker. We then see the student's document. Open this document, the teacher then has the option of adding comments to the notebook, then returning the notebook to the student by leaving the document. The student will see the annotated notebook appear in his notebooks and will be able to modify it.

 

A final option is the settings menu. This menu allows you to consult the sensors available on the tablet, to calibrate certain instruments such as the sound or the compass, to create passwords, or to personalize the tablet. We advise you to look at these different options and to consult the instructions for use on the site.www.fizziq.orgif you want to know more.

 

What if I have problems running the app?

The app is very intuitive. If you have any difficulty using it, you can contact us at info@fizziqlab.org

Page Support - FizziQ Junior

Merci d'avoir téléchargé FizziQ Junior. Pour tout problème concernant l'application ou pour nous signaler un bug, ou une fonctionnalité que vous pensez serait important à ajouter, contactez nous à info@fizziqlab.org

Pourquoi avons-nous créé FizziQ Junior ?

L’application FizziQ Junior répond à deux objectifs : aider les élèves de cycle 3 à maîtriser par l’expérience les bases du raisonnement scientifique en utilisant les outils numériques et assister les enseignants dans les la création et le déroule des séances d’investigation en classes. Pour réaliser ces objectifs, FizziQ Junior utilise les possibilités souvent insoupçonnées offertes par les tablettes ou les smartphones, comme par exemple les capteurs, pour créer un outil innovant et utile en classe mais aussi en continuité pédagogique. FizziQ Junior a d’ailleurs été sélectionnée par le programme Edu-Up du ministère de l’éducation nationale qui finance les outils pédagogiques du futur.

 

Quelles sont les fonctionnalités de FizziQ Junior ?

Pour l’enseignant FizziQ Junior est un moyen d’identifier et d’adapter des activités d’investigation scientifique, puis de les partager avec ses élèves, et de corriger leur travail sur les tablettes. Pour l’élève, ou un groupe d’élèves, FizziQ Junior est à la fois un outil d’expérimentation et un cahier d’expérience digital dans lequel il organisera toutes les étapes de son raisonnement sous forme de texte, de photos, de dessins ou de mesures. Une fois son travail terminé il exportera son travail sous la forme d’un document PDF, ou le partagera avec son enseignant pour la correction.

 

Comment télécharger l'application FizziQ Junior ?

L’application est gratuite et sans partage de données personnelles. Elle peut-être utilisée sans internet, et fonctionne sur les appareils Android ou iOS. Elle est téléchargeable à partir des stores Apple ou Google, des  stores des académies, ou dans l’environnement SQOOL. Elle peut aussi avoir été déjà installée par l’établissement sur les tablettes.

Comment me familiariser avec l'application ?

Pour se familiariser avec l’application FizziQ Junior et mieux saisir son fonctionnement, nous vous recommandons de réaliser une première petite expérience sur les couleurs. Il s’agit en fait d’un petit jeu présent dans l’application et qu’il peut être utile de faire avec vos élèves lors de la première utilisation. Ce petit temps ludique leur permettra de prendre en main l’application et de mieux comprendre la philosophie de la méthode d’investigation. 

 

Lancer l’application, puis dans le menu qui s’affiche appuyer sur « Je teste mes instruments ». A présent appuyer sur l’icône intitulée « Le peintre ». Suivez les instructions pour faire ce petit jeu qui testera vos capacité à identifier rapidement des couleurs autour de vous. Appuyez sur « Pause » et reprenez quand vous avez fini le jeu.

 

Vous avez peut-être alors réalisé qu’une tablette pouvait se transformer facilement en un instrument de mesure très précis pour conduire des démarches d’investigation passionnantes avec vos élèves. Nous avons étudié la couleur mais FizziQ Junior offre l’accès à plus de vingt types de mesures différentes. Pour les découvrir, revenez au menu précédent, et appuyez sur l’icône « Découvre les instruments ». Vous allez alors visualiser la liste de tous les outils de mesure dont disposeront vos élèves pour faire des expériences nouvelles et enrichissantes. 

Quelles sont les fonctionnalités pour les élèves ?

L’accès au cahier d’expérience et aux activités se fait à partir du menu principal. Appuyer sur l’icône « élève » pour accéder aux quatres fonctionnalités principales que peut utiliser l’élève : réaliser une activité, créer un nouveau cahier, gérer les cahiers existants ou partager son travail. L’élève peut commencer un cahier vierge mais le plus souvent il s’appuiera une activité créée par l’enseignant et disponible directement dans la tablette, ou téléchargeable sous forme de Code QR. 

 

Pour télécharger une activité par Code QR, appuyer sur « je commence une activité », puis sur « Je télécharge une activité ». Puis scanner le Code QR qui apparait sur l’écran. Il s’agit d’une activité sur le son qui a été créée par la Fondation La main à la pâte. De nombreuses autres activités sont disponibles et nous verrons dans une prochaine session où les trouver. 

 

Vous avez maintenant scanné le Code QR de l’activité et le cahier d’expérience s’est ouvert directement. Dans ce cahier l’élève va répondre aux différentes questions de l’enseignant, entourées en gris, en ajoutant ses éléments de réponse. 

 

Tout d’abord l’élève ou le groupe d’élèves, remplit le cartouche contenant le nom, la date et les auteurs du document. Il peut également ajouter une photo en appuyant sur l’icône. 

 

Une fois le cartouche rempli, l’élève ajoutera des éléments de réponse aux différentes questions qui constituent l’activité. Vous remarquez que le cahier est structuré selon cinq étapes principales d’un raisonnement scientifique : Question, Hypothèses, Expériences, Résultats, Conclusions. Cette structure qui est habituellement celle d’un cahier d’expérience permet à l’élève d’acquérir les concepts fondamentaux et de mieux structurer son raisonnement. Nous verrons que l’enseignant peut modifier ces étapes dans l’activité. 

 

Pour ajouter un élément de réponse, l’élève appuie sur le signe PLUS à l’endroit qu’il juge le plus pertinent. Il peut ajouter du texte, une photo, un dessin ou une mesure en utilisant un des instruments que nous avons décrit dans la première vidéo. Par exemple ajoutons un commentaire « (phrase a définir avec Pauline et Aline) », puis une photo de l’endroit où nous sommes. Nous allons également effectuer une mesure du volume sonore que nous ajouterons au cahier d’expérience. On ouvre l’instrument Volume sonore, puis quand on est prêt on appuie sur l’icône représentant une page et le signe Plus. La mesure s’ajoute automatiquement au cahier. Vous pouvez déplacer toute entrée dans le cahier en appuyant sur sur cette entrée puis en la faisant glisser à l’endroit adéquat.

 

Si des erreurs ont été faites, on peut détruire une entrée en la déplaçant vers la gauche (swipe left), et qu’en appuyant sur un texte vous pouviez également le modifier. On peut également modifier une image en cliquant deux fois dessus. Si vous avez utilisé ces fonctionnalités, peut-être avez-vous remarqué qu’un bouton en vert apparait qui permet d’annuler l’action précédente (déplacement ou destruction d’une carte). 

FizziQ Junior offre de nombreuses autres possibilités que nous décrirons dans la suite de ce tutoriel. En ce qui concerne vos élèves, rassurez-vous, l’expérience prouvent qu’ils découvrent ces fonctionnalités tous seuls très rapidement et parfois ce sont eux qui vous montreront de nouvelles fonctions !

 

En haut à droite du cahier d’expérience vous remarquez une barre de menu déroulant. Elle contient plusieurs outils pour gérer le cahier. Tout d’abord la loupe, qui permet d’avoir une vue globale sur le document. Egalement une aide aux élèves pour remplir le document, l’étoile dans le menu déroulant.  Cette aide donne des conseils à l’élève pour mieux organiser et remplir son cahier d’expérience. Enfin le bouton de sortie qui permet de fermer le cahier d’expérience et de le sauvergarder avec les autres cahiers de l’élève. Le travail de l’élève est constamment sauvé au fur et à mesure qu’il remplit son cahier. Même si il quitte l’application ou si la tablette s’éteint, son travail sera préservé.

 

Quittons à présent le cahier d’expérience pour étudier les autre possibilités du menu élève. Le bouton « J’ouvre un de mes cahiers » donne accès tous les cahiers contenus dans la tablette et d’éditer un cahier déjà enregistré. Si la séquence d’expérimentation dure plusieurs sessions, l’élève ou son groupe pourra revenir et développer son cahier. 

 

Une fois le cahier finalisé, il peut être partagé, soit sous forme d’un document PDF qui peut être exporté par tous les moyens de communication dont dispose la tablette (mail, SMS, What’sapp, Drive, ou autre). Il peut être également placé dans le casier de l’enseignant, qui pourra le consulter sur la tablette dans son espace enseignant.

 

Quelles sont les fonctionnalités pour l'enseignant ?

Pour ouvrir l’espace l’enseignant il faut activer le mode Enseignant avec le bouton en bas à droite de l’écran dans le menu principal. A la première utilisation ce menu est accessible à tous, mais l’enseignant peut créer un mot de passe pour éviter que les élèves ne rentrent dans ce menu.

 

Après avoir appuyé sur l’icône Enseignant, le nouvel écran propose les différentes fonctionnalités de l’espace enseignant : la recherche d’activités, la gestion des activités, le casier enseignant et les paramètres de la tablette. 

 

La main à la pâte et la communauté éducative ont créé de nombreuses activités que l’enseignant peut utiliser directement ou modifier pour l’adapter à ses besoins. On retrouvera ces activités en appuyant sur « Trouver une activité. Cette fonction nécessite un accès internet. Sélectionner une activité en autant sur son nom. On visualise alors les détails de l’activité, son auteur, et un lien vers la ressource complète qui décrit l’activité. Pour accéder à cette ressource, on appuie sur le lien et elle s’affiche sur l’écran. Attention, ces fonctionnalités requièrent l’accès à internet. 

 

A partir de cette fenêtre on peut télécharger l’activité pour la modifier ou la transférer aux élèves. Appuyer en bas sur Télécharger l’activité, cette activité apparait alors dans un menu semblable au cahier d’expérience de l’élève. L’enseignant pourra alors modifier l’activité, ajouter du texte, des photos ou des mesures, mais également ajouter des étapes pour faciliter le raisonnement des élèves. Je vous propose d’appuyer sur PAUSE et de télécharger sur votre tablette une activité, puis de la modifier avec les outils d’édition.

 

Une fois ces éléments ajoutés, on peut partager l’activité en appuyant sur l’icône Partager dans le menu déroulant. Il y a plusieurs manières de partager une activité. Si l’enseignant n’a pas accès à internet ou si il préfère ne pas utilise de code QR, l’enseignant peut placer l’activité dans le casier de l’élève. Celui-ci retrouvera dans son espace élève l’activité qu’il pourra suivre. Si l’enseignant n’a pas internet mais veut néanmoins communiquer un Code QR à sa classe;, il peut créer un Code QR qui ne nécessite pas internet en utilisant l’option « Code QR texte seul ». Les images, dessins ou mesures ne seront lors pas incluses dans l’activité. Finalement si les élèves ont accès à internet, l’enseignant peut créer un Code QR texte et image. L’activité sera transférée dans son intégralité de façon anonyme et sécurisée sur nos serveurs, et un Code QR sera créé qui permettra aux élèves d’aller chercher cette activité dans la base donnée. Ce code pourra être utilisé pendant un mois et seuls les détenteurs du code peuvent accéder à l’information.

 

Pour cette séquence nous allons ajouter à votre activité une photo, puis vous allez créer un Code QR «texte et image », vous enverrez à votre adresse ce Code QR à votre adresse email en appuyant sur l’icône partager en bas à droite. Vous pouvez également prendre en photo ce Code QR. A présent nous allons vérifier qu’un élève peut lire le Code QR, retournez dans le menu élève et scannez le Code QR à partir de votre mail sur un autre appareil. Vous verrez alors apparaître l’activité que vous avez créé. 

 

Il existe également la possibilité pour l’élève de partager son cahier avec l’enseignant. Pendant que nous sommes dans le menu Elèves, nous allons partager le cahier que nous avons créé durant la première séquence, et le placer dans le casier de l’enseignant. Pour cela appuyer sur Partager mon travail, puis Mettre un cahier dans le cahier de l’enseignant, puis sélectionner le cahier. Après validation il apparait en rouge. Revenez à présent au menu enseignant et appuyer sur ouvrir mon casier. On voit alors le document de l’élève. Ouvrez ce document, l’enseignant a alors la possibilité d’ajouter des commentaire au cahier, puis de renvoyer le cahier à l’élève en quittant le document. L’élève verra apparaitre dans ses cahiers le cahier annoté et pourra le modifier.

 

Une dernière option est le menu paramètre. Ce menu permet de consulter les capteurs disponibles sur la tablette, de calibrer certains instruments comme le son ou la boussole, de créer des mots de passe, ou de personnaliser la tablette. Nous vous conseillons de regarder ces différentes options et de consulter le mode d’emploi présent dans le site www.fizziq.org si vous souhaitez en savoir plus.

 

Que faire si j'ai des problèmes à faire fonctionner l'application ?

L'application est très intuitive. Si vous avez des difficultés à l'utiliser, vous pouvez nous contacter sur info@fizziqlab.org