top of page

Qu'est-ce que c'est ?

Le pendule est un outil scientifique qui a été utilisé pendant des siècles pour étudier les lois de la physique et de la mécanique. La caractéristique principale d'un pendule simple est que, pour de petits angles, la période des oscillations ne dépend que de la longueur du fil et de la gravité.
Ancre 1
Experiment with FizziQ 

Nous proposons plusieurs expériences sur le pendule à réaliser avec un smartphone :



Experiment with FizziQ 

La caractéristique principale d'un pendule simple est que, pour de petits angles, la période des oscillations ne dépend que de la longueur du fil et de la gravité et c'est pour cette raison le pendule a été un composant essentiel des horloges pendant de nombreux siècles.


En sciences les pendules simples sont utilisés pour étudier les principes de la gravité et de la dynamique. Il a permis notamment aux scientifiques de montrer que l'accélération de la pesanteur n'était pas constante.


L'équation de la période d'un pendule simple pour des oscillations de petits angles est donnée par :

T = 2π * sqrt(l/g)

avec T représente la période en secondes, l représente la longueur du fil en mètres et g représente l'accélération due à la gravité en mètres par seconde carré.


Cette équation montre que la période d'oscillation d'un pendule simple dépend de la longueur du fil et de l'accélération due à la gravité. Plus la longueur du fil est grande, plus la période est longue. De même, plus l'accélération due à la gravité est grande, plus la période est courte.


Le pendule de Newton est un autre type de pendule qui permet d'étudier les collisions et vérifier le théorème de conservation de l'énergie.


Le pendule de Foucault est un autre exemple de l'utilisation du pendule en science. Il s'agit d'un pendule qui permet de démontrer la rotation de la Terre. Le pendule de Foucault est constitué d'une masse lourde suspendue à un fil de grande longueur. Lorsque le pendule est en mouvement, il reste dans le même plan de vibration, mais la Terre tourne sous lui, de sorte que le plan de vibration semble tourner par rapport à la Terre.


En physique quantique, les pendules peuvent également être utilisés pour étudier les principes de la mécanique quantique. Les oscillations d'un pendule peuvent être utilisées pour démontrer les concepts d'oscillations quantiques et d'interférence quantique.

bottom of page