top of page

Triangulation

Définition

La triangulation est une méthode utilisée pour déterminer la position d'un objet ou d'un point dans l'espace en utilisant des mesures de distance ou des angles par rapport à deux ou plusieurs points de référence connus. Il existe plusieurs techniques de triangulation, la plus utilisée est la méthode de la triangulation à partir de mesures angulaires qui consiste à déterminer la position d'un objet en utilisant des mesures d'angles formés par des lignes reliant l'objet à deux ou plusieurs points de référence connus.

En navigation, la triangulation est utilisée pour déterminer la position d'un navire ou d'un avion en utilisant des mesures de distance par rapport à des phares côtiers ou des satellites. En topographie, elle est utilisée pour déterminer les altitudes et les coordonnées des points de la surface terrestre. En cartographie, elle est utilisée pour créer des cartes précises de la surface terrestre. En télécommunication, elle est utilisée pour déterminer la position d'un téléphone mobile ou d'un équipement de communication en utilisant des mesures de distance par rapport à des tours de transmission. En géodésie, elle est utilisée pour déterminer les coordonnées précises des points sur la surface terrestre. En robotique, elle est utilisée pour déterminer la position d'un robot par rapport à ses points de référence.

Activités sur ce thème

Le théodolite de l'application FizziQ permet de réaliser des mesures d'angles précises et d'expérimenter sur la loi des sinus et les principes de la triangulation

Ancre 1
bottom of page