top of page

Machine d'Atwood

Définition

La machine d'Atwood est un appareil expérimental utilisé pour étudier les principes de la mécanique classique, en particulier les lois de la conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement. Il se compose de deux masses accrochées à une corde qui passe par un poulie. L'une des masses est fixe tandis que l'autre est libre de se déplacer.

La machine d'Atwood sert à montrer comment l'énergie potentielle et l'énergie cinétique d'un système varient lorsque les masses sont en mouvement, et comment ces énergies sont reliées à la vitesse et à l'accélération. La formule utilisée pour calculer l'accélération de la machine est : a = (m1-m2)/(m1+m2)g, où m1 et m2 sont les masses des objets et g est l'accélération de la pesanteur.

La machine d'Atwood a été inventée par le mathématicien et physicien anglais George Atwood au début du 18ème siècle. Il l'a utilisé pour étudier les principes de la mécanique newtonienne, qui décrivent comment les forces agissent sur les objets en mouvement. Il est devenu un outil de base pour l'enseignement de la physique en raison de sa simplicité et de sa capacité à montrer clairement les principes mécaniques en jeu.

Activités sur ce thème
Ancre 1
bottom of page