top of page

Décibel

Définition

Le décibel (dB) est une unité de mesure utilisée pour exprimer l'intensité sonore ou la puissance de signal électrique. Elle est basée sur un logarithme décimal de la ratio de la valeur mesurée à une valeur de référence.

Par exemple, l'intensité sonore normale d'une conversation humaine se situe entre 60 et 70 dB. Un avion décollant à proximité peut atteindre des niveaux de bruit de 120 dB ou plus, ce qui est très bruyant. Un augmentation de 10 dB représente environ une multiplication par 10 de l'intensité sonore ou de la puissance de signal. Par exemple, si un son est 10 fois plus puissant qu'un autre, il sera perçu comme étant 2 fois plus fort que l'autre, ce qui correspond à une augmentation de 3 dB.

Le décibel est souvent utilisé pour mesurer le bruit, mais il est également utilisé dans d'autres domaines, tels que la mesure de la puissance de signal en radio ou en télécommunications, ou encore pour mesurer la luminosité des étoiles.

Activités sur ce thème
Découvre la relation entre intensité d'un son et la distance en suivant Chloé au concert : https://www.fizziq.org/team/chloé-au-concert
Ancre 1
bottom of page