top of page

Conservation de l'énergie

Definition and history

La loi de conservation de l'énergie est un principe fondamental de la physique qui affirme que l'énergie ne peut ni être créée ni détruite, seulement convertie d'une forme à une autre ou déplacée d'un endroit à un autre. Cela signifie que l'énergie totale d'un système isolé reste constante au fil du temps.

Lorsqu'un objet tombe d'une hauteur, il acquiert de l'énergie cinétique à mesure qu'il tombe en raison de la force de gravité, par contre l'énergie potentielle liée à sa position diminue. L'énergie totale de l'objet reste constante, cependant, car l'énergie cinétique gagnée pendant la chute est égale à l'énergie potentielle perdue.

Lorsqu'une voiture roule sur une route, l'énergie contenue dans son réservoir sous forme de carburant est convertie en énergie cinétique qui fait avancer la voiture et en énergie de frottement de l'air sur la voiture. Lorsque la voiture freine et s'arrête, cette énergie cinétique est convertie en chaleur, qui est dissipée dans l'environnement. L'énergie totale de la voiture reste constante, cependant, car l'énergie produite par le carburant utilisé pour déplacer la voiture est égale à l'énergie de chaleur perdue lors de l'arrêt et aux frottements de l'air au cours du trajet.

Experiment with FizziQ 
Etudier la conservation de l'énergie en utilisant l'accéléromètre d'un smartphone utilisé comme pendule : https://www.fizziq.org/team/leibnitz
Ancre 1
bottom of page