top of page

Qu'est-ce que c'est ?

L'addition des ondes sonores se réfère au processus de combinaison de plusieurs signaux sonores pour obtenir un signal sonore résultant. L'onde résultant de cette combinaison peut produire des résultats très différents selon le type d'onde, leurs amplitude et leurs fréquences.

Addition des ondes sonores

Ancre 1
Experiment with FizziQ 

De nombreuses expériences peuvent être réalisées simplement avec un smartphone pour comprendre les phénomènes d'addition des ondes sonores.

  1. Addition de deux bruits de même intensité

  2. Analyse du phénomène de battement acoustique :https://www.fizziq.org/team/flume

  3. Interférence dans l'espace de deux ondes de même fréquence : https://www.fizziq.org/team/une-bulle-sans-bruit

Experiment with FizziQ 

On a souvent l'habitude dire que si l'on ajoute deux sons de même intensité sonore, l'onde résultante verra l'intensité augmenter de 3 décibels. En fait, comme nous l'expliquons dans cet article, ce résultat n'est vrai que dans le cas particulier des bruits et on voit bien à travers ce simple exemple que la complexité du processus d'addition des ondes.


Ci-dessous nous détaillons certains éléments à prendre en compte quand on étudie le processus d'addition des ondes sonores :

  1. Superposition des ondes : Selon le principe de superposition des ondes, lorsqu'on ajoute deux ondes sonores, la pression acoustique résultante à un point donné est la somme des pressions acoustiques individuelles des deux ondes à ce point.

  2. Interférence : Lorsque deux ondes sonores se combinent, elles peuvent interagir de différentes manières. L'interférence peut être constructive, où les ondes s'ajoutent pour créer une onde résultante plus grande, ou destructive, où elles se soustraient pour créer une onde résultante plus petite.

  3. Phase : La phase relative entre deux ondes sonores joue un rôle crucial dans l'interférence. Si les ondes sont en phase (c'est-à-dire, leurs pics et creux coïncident), elles peuvent se renforcer mutuellement. Si elles sont en opposition de phase (c'est-à-dire, leurs pics et creux se cancelent mutuellement), elles peuvent s'annuler.

  4. Amplitude : L'amplitude des ondes sonores détermine l'intensité du son. Lorsque vous additionnez des ondes sonores, vous additionnez également leurs amplitudes, ce qui peut entraîner une augmentation du volume sonore.

  5. Fréquence : La fréquence des ondes sonores détermine leur hauteur tonale. Si vous additionnez des ondes de fréquences différentes, vous obtiendrez une combinaison de fréquences qui peut créer des harmoniques et des timbres complexes.


L'addition des ondes est un processus très intéressant à étudier en classe car les outils tels que les smartphones permettent de réaliser rapidement des expériences qui mettent en pratique les concepts théoriques appris.


bottom of page