top of page

Période d'un pendule

Construire un dispositif pour déterminer avec précision la période d'un pendule

Level :

Collège, Lycée

Author:

FizziQ

Cette activité invite les élèves à explorer et à questionner les principes de la physique derrière le mouvement pendulaire. Après avoir choisi un type de pendule (pendule de Newton ou pendule simple), il détermine un moyen de mesurer très précisément sa période grâce à FizziQ. En expérimentant avec différentes hauteurs de lâcher, les élèves vérifient si ces variations influent sur la période du pendule. L'intérêt pédagogique est multiple : les élèves construisent un dispositif précis, appliquent la méthode scientifique en testant une hypothèse contre les prédictions théoriques, affinent leurs compétences en mesure et en analyse de données, et connectent leurs découvertes au développement historique des technologies de mesure du temps.



➡️ Find this activity in the Activities Catalogue of the FizziQ app
(Activities > ➕ > Activities catalog)

En savoir plus

L'activité permet de stimuler la capacité créative des élèves en leur lançant un challenge : "Essayer de déterminer de la façon la plus précise possible la période d'un pendule pour pouvoir vérifier l'assertion selon laquelle la période d'un pendule est constante pour des petites oscillations".


Tous types de pendules peuvent être utilisé, et les dispositifs que l'on construira avec l'application FizziQ dépendra de ce choix.


Par exemple si on utilise un pendule de Newton, on pourra mesurer avec FizziQ le temps qui sépare entre les chocs que l'on mesurera avec la mesurer de l'intensité sonore.


Si on utilise un pendule pesant, on pourra par exemple fixer un aimant sur le pendule et détecter avec FizziQ les variations du champ magnétique quand le pendule passe au dessus du smartphone, ou les variations de l'intensité lumineuse si la masse cache la lumière.


Quelle que soit la méthode, l'objectif est de déterminer la méthode la plus précise pour pouvoir vérifier la loi théorique.


Pour plus d'information sur le pendule : https://www.fizziq.org/elements/pendule

bottom of page