top of page

Qu'est-ce que c'est ?

La Terre tourne autour de son propre axe, qui est légèrement incliné par rapport au plan de l'orbite terrestre autour du Soleil. Cette inclinaison axiale est d'environ 23,5 degrés et est responsable des variations saisonnières sur Terre, car elle fait varier l'exposition des hémisphères au rayonnement solaire tout au long de l'année.

Inclinaison (de la terre)

Ancre 1
Experiment with FizziQ 

Le concept d'inclinaison axial de la Terre peut être mis en évidence avec deux expériences simples que l'on peut réaliser avec ou sans tablette. Nous propons ci-dessous deux protocoles à réaliser avec FizziQ Junior pour les élèves du cycle 3 :


Cette activité pour les élèves du cycle 3 vise à les aider à comprendre les saisons et leurs effets sur les heures du lever et du coucher du soleil. Elle est réalisée avec l'éphéméride de fizziQ Junior qui donne les heures de lever et de coucher pour toutes dates et lieux.


Cette activité permet de comprendre l'influence de la rotation de la Terre, des saisons sur la hauteur maximale du Soleil dans le ciel au cours de la journée. Cette activité utilise l'inclinomètre de FizziQ Junior et l'éphéméride.


Experiment with FizziQ 

La Terre est inclinée par rapport au plan de son orbite autour du Soleil en raison de forces qui se sont exercées sur elle durant sa formation. Les collisions entre les particules et les corps célestes dans le système solaire primitif ont donné naissance à cette inclinaison. L'inclinaison axiale de la Terre est d'environ 23,5 degrés.


Cette inclinaison a un impact important sur notre planète. Associée à la révolution de la terre autour du soliel, elle crée les saisons. Tout au long de l'année, l'inclinaison fait varier l'exposition des hémisphères au rayonnement solaire. Lorsqu'un hémisphère est incliné vers le Soleil, il reçoit plus de lumière et de chaleur, provoquant des saisons chaudes (printemps et été). Pendant ce temps, l'autre hémisphère est incliné à l'opposé du Soleil, recevant moins de lumière et de chaleur, entraînant des saisons froides (automne et hiver).

L'inclinaison créée deux phénomènes scientifiques facilement observables :

  • l'allongement des journées durant l'été

  • les variations de la hauteur du soliel dans le ciel


bottom of page