top of page

Energie élastique

Definition and history

L'énergie élastique est l'énergie stockée dans un corps lorsqu'il est déformé de manière élastique, c'est-à-dire lorsqu'il revient à sa forme initiale lorsque la force qui le déforme est retirée.

La formule de l'énergie élastique dépend de la force exercée sur le corps et de la distance parcourue sous l'action de cette force. Pour un corps soumis à une force élastique, la formule de l'énergie élastique peut être écrite de la manière suivante :

Énergie élastique = 1/2 * constante élastique * déplacement^2

Où "constante élastique" est une constante qui dépend du matériau du corps et de sa forme, et "déplacement" est la distance parcourue sous l'action de la force élastique.

Il est important de noter que l'énergie élastique n'est pas une quantité absolue, mais plutôt une différence de quantité d'énergie entre deux positions. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un niveau de référence pour déterminer l'énergie élastique d'un corps. Le plus souvent, le niveau de référence choisi est la position initiale du corps avant qu'il ne soit déformé, de sorte que l'énergie élastique de ce corps est égale à zéro.

Experiment with FizziQ 
Ancre 1
bottom of page