Utiliser l'accéléromètre pour construire un podomètre

Un kilomètre à pied

Lycée

Author:

FizziQ

Capture d’écran 2021-06-24 à 17.27.34.png
Description

En étudiant le fonctionnement du podomètre, l'élève étudie le mouvement de son corps grâce à l'accéléromètre, travaille sur la notion de motif, et utilise la notion de seuil pour créer son propre podomètre.

C'est jaune, c'est moche ....png
Scan the QR code within the FizziQ app: 
to add this activity in FizziQ: in the "Activities" tab, press "+", then select "Scan a QR Code" 
Sample protocol for the student
1. Sais-tu comment fonctionne un podomètre ? Cet appareil présent dans ton smartphone permet de compter le nombre de pas que tu parcours dans la journée.
2. Analysons les mouvements que détecte ton portable quand tu marches.
3. Sélectionne l'Accélération Absolue dans les Mesures et marche pendant 50 pas en enregistrant les données, puis ajoute le graphique à ton cahier.
4. Arrives-tu à reconnaître des motifs sur le graphique qui te permettraient d'identifier chacun de tes pas ? Peux-tu en déduire comment un podomètre calcule le nombre de pas ?
5. Pour vérifier tes hypothèses, enregistre simultanément les Instruments de mesure Accélération absolue et Podomètre, grâce à la fonction Duo que tu trouveras dans l'onglet Outils.
6. Attention, la donnée Accélération absolue doit être placée dans le rond de gauche car ses données sont enregistrées plus fréquemment que celles du Podomètre.
7. Analyse le graphique. Peux-tu en déduire comment créer un podomètre à partir de l'Accélération absolue de ton smartphone ?
8. Que se passe-t-il si tu cours ?
9. Enregistre ces analyses dans ton cahier, et ajoute des photos et des commentaires pour créer un document PDF que tu pourras partager.

Find out more