top of page

Référentiel galiléen

Definition and history

Un référentiel galiléen est un référentiel dans lequel le principe d'inertie est vérifié, c'est-à-dire que tout corps ponctuel sur lequel ne s’exerce aucune force ou sur lequel la résultante des forces est nulle est en mouvement de translation rectiligne uniforme, ou au repos.

L'histoire de la théorie galiléenne remonte au 17ème siècle, lorsque Galileo Galilei a commencé à étudier les mouvements des corps célestes en utilisant des instruments tels que la lunette astronomique. Il a découvert que les corps célestes suivaient des lois simples en matière de mouvement, indépendamment de leur position dans l'espace, et que ces lois étaient indépendantes de l'observateur. Ces découvertes ont conduit à la formulation de la première théorie moderne de la mécanique, connue sous le nom de "mécanique galiléenne" qui décrit comment les corps se déplacent sous l'effet de forces connues.

Un exemple courant d'utilisation d'un référentiel galiléen est pour décrire les mouvements des corps célestes dans l'espace, tels que les satellites et les planètes. Il est également utilisé pour décrire les mouvements des objets sur Terre, tels que les véhicules terrestres et les avions. Il est important de noter que dans le contexte de la physique moderne, les référentiels galiléens ne sont plus considérés comme des référentiels absolus mais plutôt comme des référentiels approximatifs car ils ne tiennent pas compte de certaines effets relativistes.

Experiment with FizziQ 
Etude cinématique d'un tir au but au football à partir d'une vidéo de la bibliothèque de vidéos cinématique : https://www.fizziq.org/team/le-football
Ancre 1
bottom of page