top of page

Energie potentielle

Definition and history

L'énergie potentielle est l'énergie que possède un objet en raison de sa position dans l'espace. Elle dépend de la force exercée sur l'objet et de la distance parcourue sous l'action de cette force.Pour un objet soumis à la force de gravité, la formule de l'énergie potentielle est la suivante :

Énergie potentielle = masse * acceleration de la gravité * hauteur

Où "masse" est la masse de l'objet, "acceleration de la gravité" est l'accélération de la gravité (qui vaut environ 9,8 m/s^2 sur Terre) et "hauteur" est la hauteur de l'objet par rapport à un niveau de référence choisi.

Il est important de noter que l'énergie potentielle n'est pas une quantité absolue, mais plutôt une différence de quantité d'énergie entre deux positions. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un niveau de référence pour déterminer l'énergie potentielle d'un objet. Le plus souvent, le niveau de référence choisi est le sol, de sorte que l'énergie potentielle d'un objet au sol est égale à zéro.

L'eau dans un réservoir en haut d'une colline a de l'énergie potentielle en raison de sa position élevée par rapport au sol. Lorsque l'eau est libérée et descend le long d'un tuyau jusqu'à un moulin, cette énergie potentielle est convertie en énergie mécanique (énergie de mouvement des roues du moulin).

Experiment with FizziQ 
Ancre 1
bottom of page