top of page

Chronophotographie

Definition and history

La chronophotographie est une technique photographique qui consiste à capturer des images d'un sujet en mouvement à des intervalles de temps réguliers et de les superposer sur la même image. On voit donc sur une seule image l'ensemble du mouvement d'un objet ou d'un être vivant.

L'histoire de la chronophotographie remonte aux débuts de la photographie, avec les premiers expériences réalisées au milieu du XIXème siècle par des scientifiques et des inventeurs tels que Eadweard Muybridge et Étienne-Jules Marey. Muybridge, en 1878, a réalisé une série de photographies de chevaux en mouvement en utilisant un dispositif de déclenchement automatique pour prendre des photos à des intervalles de temps réguliers. Marey a quant à lui, en 1882, développé un appareil qu'il a appelé "photographe animal", qui utilisait un film continu pour capturer des images en mouvement à une vitesse de 12 images par seconde.

Ces premières expériences ont conduit à l'invention de la caméra cinématographique, qui a permis de capturer des images en mouvement à des taux de prise de vue plus élevés. Aujourd'hui, la chronophotographie est utilisée dans de nombreux domaines, notamment la recherche scientifique, la médecine, le sport et les effets spéciaux cinématographiques.

Experiment with FizziQ 

Etudier une chronophotographie à partir d'images de la bibliothèque cinématique et calcule l'ensemble des paramètres des mouvements : https://www.fizziq.org/cinematique


On peut aussi étudier la vidéo d'un mouvement comme alternative à l'analyse d'une chronophotographie.

Ancre 1
bottom of page