top of page

Qu'est-ce que c'est ?

La loi de Beer-Lambert est une loi physique qui décrit la façon dont la quantité d'énergie lumineuse d'une source passe à travers une substance transparente. Elle établit une relation entre l'intensité de la lumière entrante, l'intensité de la lumière sortante et la concentration de la substance à travers laquelle la lumière passe.

Beer-Lambert (loi de)

Ancre 1
Experiment with FizziQ 
Experiment with FizziQ 

La loi de Beer-Lambert a été formulée indépendamment par les scientifiques August Beer et Johann Heinrich Lambert au 19e siècle, d'où son nom. Elle est essentielle dans de nombreuses applications de la spectroscopie, notamment en chimie analytique, en biochimie, et dans d'autres domaines où la quantification de la concentration de composés absorbants est nécessaire.


La loi de Beer-Lambert est généralement exprimée sous la forme de l'équation suivante :

A = ε.c.l

où :

A représente l'absorbance de la substance, qui est une mesure de la quantité de lumière absorbée par la solution.

ε (epsilon) est le coefficient d'absorption molaire, également appelé coefficient d'extinction molaire, qui dépend de la substance spécifique, de la longueur d'onde de la lumière et de la température. Il est caractéristique de la substance.

c est la concentration de la substance en solution, généralement exprimée en moles par litre (mol/L).

l est la longueur du trajet de la lumière à travers la solution, généralement exprimée en centimètres (cm).


La loi est utilisée dans de nombreux domaines, notamment la spectrophotométrie, qui est une technique utilisée pour mesurer la concentration de substances chimiques en utilisant la lumière. Elle est utilisée pour analyser les échantillons de sang, d'urine et de tissus pour détecter des maladies, des infections et des troubles métaboliques. Elle est également utilisée pour analyser les matériaux pour les propriétés optiques, pour les applications industrielles comme la fabrication de produits en verre et de pigments.

bottom of page