top of page

Qu'est-ce que c'est ?

L'addition des couleurs est un concept fondamental en théorie des couleurs, qui englobe le mélange des couleurs, la synthèse additive et soustractive, ainsi que la perception des couleurs.

Mélange de couleurs

Ancre 1

Atividades científicas sobre este tema

En analysant une couleur avec la mesure de spectre du colorimètre, on peut décomposer la couleur en ses trois composants principaux : https://youtu.be/oJ4wAzTLMnE


On peut également recomposer la lumière avec l'aide du synthétiseur de couleurs présent dans l'application FizziQ : https://www.fizziq.org/outils

Atividades científicas sobre este tema

L'addition des couleurs est un concept fondamental en théorie des couleurs, qui englobe le mélange des couleurs, la synthèse additive et soustractive, ainsi que la perception des couleurs. Cet article explore ces concepts et leur application dans des domaines tels que la peinture, le design graphique et les couleurs numériques.


1. Couleurs primaires et secondaires

Les couleurs primaires sont les couleurs fondamentales à partir desquelles toutes les autres couleurs peuvent être obtenues par mélange. Dans la synthèse additive, les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu (RVB). La synthèse soustractive utilise le cyan, le magenta et le jaune (CMJ) comme couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires.

Synthèse des couleurs

2. Synthèse additive et soustractive

La synthèse additive concerne le mélange de la lumière colorée, souvent utilisée dans les technologies d'affichage (écrans d'ordinateur, téléviseurs, etc.). Lorsque deux couleurs primaires RVB sont mélangées, elles produisent une couleur secondaire : rouge et vert donnent jaune, rouge et bleu donnent magenta, et vert et bleu donnent cyan.

La synthèse soustractive est utilisée dans la peinture et l'impression, où les pigments absorbent certaines longueurs d'onde de la lumière et en réfléchissent d'autres. En mélangeant des couleurs primaires CMJN, on obtient des couleurs secondaires : cyan et magenta donnent bleu, cyan et jaune donnent vert, et magenta et jaune donnent rouge.


3. Couleurs complémentaires et harmonie des couleurs

Les couleurs complémentaires sont des paires de couleurs qui, lorsqu'elles sont mélangées, produisent une couleur neutre (gris ou blanc). Sur le cercle chromatique, les couleurs complémentaires se situent à l'opposé l'une de l'autre. Par exemple, le rouge est complémentaire du cyan, le vert du magenta et le bleu du jaune.

L'harmonie des couleurs est la combinaison de couleurs qui fonctionne bien ensemble et est visuellement agréable. Les palettes de couleurs harmonieuses utilisent souvent des couleurs complémentaires ou des couleurs voisines sur le cercle chromatique.


4. Application dans le design graphique et les couleurs numériques

En design graphique, la compréhension du mélange des couleurs et de l'harmonie est essentielle pour créer des visuels attrayants. La méthode additive de couleurs est utilisée dans de nombreux domaines qui utilisent des sources de lumière, tels que l'affichage des écrans d'ordinateur, les téléviseurs, les projecteurs, les feux de signalisation, les feux de véhicules et les éclairages de scène. Les couleurs sont généralement créées en utilisant des diodes électroluminescentes (LED) ou des cristaux liquides (LCD) qui peuvent produire des couleurs différentes en ajustant les proportions de lumière rouge, verte et bleue. La synthèse soustractive est utilisées pour l'impression. La perception des couleurs par le public est également cruciale, car elle influence la façon dont les gens réagissent à un design.

bottom of page