top of page

Qu'est-ce que c'est ?

L'éclairement, mesuré en lux, décrit la quantité de lumière qui illumine une surface donnée. Cette mesure est à distinguer de la mesure de luminance qui mesure la quantité de lumière émise ou réfléchie par une surface dans une direction spécifique.
Ancre 1

Atividades científicas sobre este tema

De nombreuses expériences disponibles dans l'application FizziQ et réalisables avec un smartphone permettent de mieux comprendre les différentes caractéristiques de la lumière et notamment les notions d'éclairement et de luminance.


  1. Eclairement et distance à la source

  2. Notion d'albédo et réchauffement climatique : https://fondation-lamap.org/sites/default/files/pdf/Defi-albedo.pdf

Atividades científicas sobre este tema

Dans l'application FizziQ, on utilise deux mesures principales pour la lumière : la luminance et l'éclairement. La différence entre ces deux mesures réside dans ce qu'ils mesurent et comment ils sont perçus dans le contexte de la lumière et de la vision.

  1. Éclairement :

    • Définition : L'éclairement est une mesure de la quantité de lumière qui arrive sur une surface. Il quantifie combien de lumière (flux lumineux) est reçue par unité de surface.

    • Unité : Mesuré en lux (lx), où un lux équivaut à un lumen par mètre carré.

    • Contexte d'Utilisation : L'éclairement est utilisé pour déterminer l'illumination d'une surface, comme combien de lumière illumine un bureau ou une rue.

  2. Luminance :

    • Définition : La luminance est une mesure de la quantité de lumière émise ou réfléchie par une surface dans une direction spécifique. Elle est liée à la luminosité perçue d'une source ou d'une surface.

    • Unité : Mesurée en candelas par mètre carré (cd/m²).

    • Contexte d'Utilisation : La luminance est importante dans la conception d'écrans, de panneaux publicitaires, et pour évaluer la visibilité et le confort visuel.


bottom of page