Quoi de neuf dans FizziQ 'Blue' ?

Updated: Nov 8

Après le développement de FizziQ Junior pour les élèves du cycle 3, nous sommes heureux d’annoncer la sortie de la version 3.9 de FizziQ. Nous avons appelé cette version : FizziQ Blue. Blue car le rond de sélection est maintenant bleu .. mais ce n'est heureusement pas la seule innovation !


1. Depuis longtemps, nous souhaitions faciliter l’échange de données entre les élèves, ou entre l’élève et l'enseignant, sans utiliser de connexion internet. C’est chose faite avec les codes QR FizziQ. Les élèves peuvent à présent échanger en un clic des observations, du texte ou des tableaux sans avoir besoin de réseaux de communication. Une occasion également de parler de la compression des données.


2. Nous voulions également faciliter l’enregistrement et l’analyse des données expérimentales par les élèves durant les séances d'investigation. Les tableaux ont désormais trois colonnes dont la dernière accepte des nombres, du texte et ou des formules. Les fonctions mathématiques habituelles sont reconnues ainsi que des fonction statistiques sur les colonnes. Cette fonctionnalité est en test, et nous serons heureux d’avoir vos retours. Dans les prochaines versions nous étendrons les possibilités de ce tableur.

3 . Le cahier est un atout de FizziQ mais l’organisation des observations et des commentaires dans le cahier n’était pas suffisamment pratique. Le nouveau module de gestion permet d'organiser le cahier en déplaçant les cartes avec le doigt. Pour entrer dans ce menu, trouver l'icône 'déplacer' en haut du cahier.


4. Du côté des observations, nous avons apporté des améliorations importantes :

- la libre sélection des données dans le module cinématique permet de générer en quelques clics tout type de combinaison sur les résultats et de les ajouter au cahier sous forme de tableau.

- le mode échantillonnage pour les ondes sonores donne la possibilité d’expérimenter facilement sur les questions de transmission et de compression des données.

- les histogrammes permettent d’aborder des thématiques sur la précision des instruments et leur calibration.


5. Enfin, nous souhaitions que les rapports PDF soient plus agréables à consulter pour l’enseignant et les élèves. La nouvelle présentation, très structurée et visuellement attractive, donne une raison supplémentaire d’utiliser le cahier pour documenter et partager ses recherches.


Travaux collaboratifs facilités, rapports finaux attirants, nouvelles ouvertures pédagogiques, nous espérons que vos élèves et vous-même trouverez la version Blue de FizziQ utile, et qu’elle vous permettra de conduire des séances d’expérimentation encore plus intéressantes. Nous sommes à l’écoute de vos remarques et suggestions pour faire de FizziQ un produit toujours plus complet. Vous pouvez nous contacter à : info@fizziqlab.org.


0 views0 comments