top of page

Vitesse du son

Definition and history

La vitesse du son est la vitesse à laquelle les ondes sonores se propagent dans un milieu donné. Elle dépend du milieu dans lequel le son se propage et peut varier considérablement d'un milieu à l'autre. Dans l'air à une température de 20 degrés Celsius, par exemple, la vitesse du son est d'environ 343 mètres par seconde.

Il existe plusieurs manières de calculer la vitesse du son :
1. En mesurant le temps t que met une onde sonore pour parcourir une certaine distance d, la vitesse du son c est alors c = d/t
2. En mesurant la longueur d'onde l si l'on connaît la fréquence du son f, la vitesse du son est alors c = l*f
3. En mesurant la fréquence de résonance de l'air dans une cavité comme par exemple un tube ou une bouteille ou un résonateur de Helmholtz. On en déduit la vitesse du son qui est un paramètre de la formule analytique.

Ces trois méthodes font appel à des caractéristiques différentes des ondes sonores et permettent de calculer avec précision la vitesse de ces ondes.

Experiment with FizziQ 
On peut mesurer la vitesse du son avec un smartphone en utilisant les trois méthodes différentes : mesure de temps, mesure de longueur d'onde ou mesure de fréquence de résonance. Découvrez ces méthodes dans notre article sur les sept manières de calculer la vitesse du son avec un téléphone portable.

On peut également consulter notre cette vidéo pour mesurer la vitesse du son par la méthode de la mesure du temps avec un chronomètre sonore : https://www.youtube.com/watch?v=UtVXSl7rk2k&t=16s
Ancre 1
bottom of page