top of page

Loi de gravitation

Definition and history

La loi de la gravitation est une loi physique qui décrit l'attraction gravitationnelle entre deux corps. Elle stipule que tous les corps dans l'univers sont attirés l'un vers l'autre avec une force proportionnelle à leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

La loi de la gravitation a été découverte par le scientifique anglais Isaac Newton au XVIIe siècle. Il a également développé la formule mathématique qui la décrit:

F = G * (m1 * m2) / d²

où F est la force de gravitation (en newtons), G est la constante gravitationnelle (6,67 × 10^-11 N.m²/kg²), m1 et m2 sont les masses des deux corps (en kg) et d est la distance qui les sépare (en mètres).

Un exemple de cette loi est l'attraction gravitationnelle entre la Terre et la Lune. La force de gravitation qui s'exerce entre ces deux corps peut être calculée en utilisant la formule ci-dessus. Si la masse de la Terre est de 5,97 × 10^24 kg et celle de la Lune est de 7,35 × 10^22 kg, et si la distance moyenne entre ces deux corps est de 3,84 × 10^8 mètres, alors la force de gravitation qui s'exerce entre eux est de:

F = 6,67 × 10^-11 * (5,97 × 10^24 * 7,35 × 10^22) / (3,84 × 10^8)² = 1,23 × 10^20 N

Selon la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein, la gravitation n'est pas une force qui attire les corps l'un vers l'autre, mais plutôt une curvature de l'espace-temps causée par la présence de masse ou d'énergie. Lorsqu'un corps massif, comme une planète ou une étoile, est présent dans l'univers, il "creuse" une sorte de "trou" dans l'espace-temps en raison de sa masse. Les autres corps qui se trouvent à proximité de ce trou, comme des satellites ou des objets en chute libre, sont attirés vers lui en suivant la courbe de l'espace-temps. C'est ce qui crée l'effet de gravitation.

Einstein a développé une équation pour décrire cette courbure de l'espace-temps, connue sous le nom d'équation de la relativité générale. Cette équation prédit avec une grande précision de nombreux phénomènes observés dans l'univers, tels que la déviation de la lumière par le Soleil et la précession des périhélies des planètes du système solaire. La théorie de la relativité générale est l'une des théories les plus importantes et les plus réussies de la physique moderne.

Experiment with FizziQ 
Ancre 1
bottom of page