top of page

Gravité

Definition and history

Qu'est ce que la gravité et quelles expériences de sciences peut-on réaliser pour mieux comprendre ce qu'elle représente ?

La gravité est une force qui attire chaque corps massif l'un vers l'autre. Elle est responsable de la chute des objets vers le sol et de la trajectoire elliptique des corps célestes autour de leur étoile.

La gravité a été théorisée par l'astronome et physicien anglais Isaac Newton au 17ème siècle. Newton s’appuie sur les travaux de Galilée qui a observé que tous les objets tombent vers le sol à la même vitesse, quelle que soit leur masse. Newton a l’intuition que cela était dû à une force de gravitation universelle exercée par la Terre. Newton a également formulé les lois de la mécanique qui décrivent le mouvement des corps sous l'influence de la gravité. Selon ces lois, la force de gravitation entre deux corps est proportionnelle à leur masse et à la distance qui les sépare, et elle agit toujours selon une ligne qui relie les centres de masse des deux corps. Plus tard, le physicien allemand Albert Einstein a développé la théorie de la relativité générale, qui fournit une description plus précise de la gravité en prenant en compte les effets de la vitesse de la lumière et de la courbure de l'espace-temps. Selon cette théorie, la gravité est le résultat de la courbure de l'espace-temps causée par la masse et l'énergie des corps.

Experiment with FizziQ 
Calcul la valeur de la gravité g en mesurant la durée de chute libre d'un smartphone : https://www.fizziq.org/team/galilée
Ancre 1
bottom of page