top of page

Fréquence (d'une note)

Definition and history

Les fréquences des notes de musique sont calculées en utilisant le système de tempérament égal, qui a été inventé au XVIIe siècle par des musiciens et des mathématiciens tels que Vincenzo Galilei (père de Galileo) et Simon Stevin.

Le système de tempérament égal divise l'octave en 12 intervalles égaux, chacun représentant un "demi-ton". La fréquence d'une note donnée est déterminée en utilisant la relation mathématique suivante :
f_n = f_0 * 2^(n/12)

Où f_n est la fréquence de la note, f_0 est la fréquence de la note de référence (généralement celle de l'La), et n est le nombre de demi-tons séparant la note de référence de la note ciblée.

Avant l'invention de ce système, les musiciens utilisaient des systèmes de tempérament qui donnaient des notes légèrement différentes des notes actuelles, ce qui rendait difficile de jouer avec des instruments de différents fabricants ou de différents systèmes de tempérament.

Le système de tempérament égal est maintenant utilisé dans la plupart des instruments de musique occidentaux moderne. Il permet de jouer des accords parfaits avec des instruments de différents fabricants ou dans différents systèmes de tempérament.

Experiment with FizziQ 

Pour comprendre les fréquences des notes de musique, analysez les fréquences des notes d'une gamme avec la bibliothèque de sons et le fréquencemètre de l'application FizziQ : https://www.fizziq.org/team/la-gamme

Ancre 1
bottom of page