top of page

Fréquence (d'un son)

Definition and history

La fréquence d'un son est la mesure du nombre de cycles par seconde d'une onde sonore. Lorsqu'une source de son produit un son, elle crée des vibrations dans l'air (ou tout autre milieu) qui se propagent sous forme d'ondes sonores. La fréquence d'un son est le nombre de cycles complets de ces vibrations qui se produisent en une seconde.

Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu, et plus elle est faible, plus le son est grave. La fréquence est mesurée en Hertz (Hz), qui est l'unité de mesure de la fréquence. Un Hertz représente une vibration par seconde. Par exemple, une fréquence de 1000 Hz correspond à 1000 vibrations par seconde.

Les premières recherches concernant les phénomènes sonores datent du VIe siècle avant l'ère chrétienne avec l'école pythagoricienne qui se étudie le fonctionnement des cordes vibrantes et construisit une échelle musicale. La description de la première détermination absolue de la fréquence d'un son pur audibles proposée par Mersenne dans son Harmonie universelle (1637). Mersenne fait également les premiers calculs de la vitesse du son. C'est le physicien et mathématicien allemand Christian Johann Doppler qui a été le premier à suggérer que la fréquence d'un son pouvait être modifiée par le mouvement de la source ou de l'observateur. Cela a conduit à l'effet Doppler, qui porte son nom et qui est maintenant largement utilisé dans de nombreuses applications, notamment en météorologie et en médecine. Le physicien Lord Rayleigh développe la théorie qui porte maintenant son nom, connue sous le nom de théorie de Rayleigh. Cette théorie décrit comment les ondes sonores se propagent dans un milieu et comment elles sont affectées par différents facteurs tels que la densité et la pression de l'air.

Experiment with FizziQ 
Calcule la fréquence d'un son en étudiant l'oscillogramme d'un son de diapason : https://www.fizziq.org/team/diapasons
Ancre 1
bottom of page