top of page

Addition de couleurs

Definition and history

La méthode additive de couleurs décrit comment les couleurs sont créées en combinant différentes sources de lumière de couleurs primaires. Les couleurs primaires utilisées dans la méthode additive sont le rouge, le vert et le bleu (RGB en anglais).

Lorsque ces couleurs primaires sont combinées en proportions égales, elles produisent une lumière blanche. Si l'on augmente la proportion de l'une des couleurs primaires par rapport aux autres, la lumière produite aura une teinte correspondante. Par exemple, si l'on augmente la proportion de rouge par rapport au vert et au bleu, la lumière produite sera de couleur magenta.

La méthode additive de couleurs est utilisée dans de nombreux domaines qui utilisent des sources de lumière, tels que l'affichage des écrans d'ordinateur, les téléviseurs, les projecteurs, les feux de signalisation, les feux de véhicules et les éclairages de scène. Les couleurs sont généralement créées en utilisant des diodes électroluminescentes (LED) ou des cristaux liquides (LCD) qui peuvent produire des couleurs différentes en ajustant les proportions de lumière rouge, verte et bleue.

Experiment with FizziQ 

En analysant une couleur avec la mesure de spectre du colorimètre, on peut décomposer la couleur en ses trois composants principaux : https://youtu.be/oJ4wAzTLMnE


On peut également recomposer la lumière avec l'aide du synthétiseur de couleurs présent dans l'application FizziQ : https://www.fizziq.org/outils

Ancre 1
bottom of page