top of page

Timbre (d'un instrument de musique)

Définition

Le timbre d'un instrument de musique est la qualité distinctive de son son, qui le différencie des autres instruments. Cela inclut les caractéristiques comme la hauteur, l'intensité, la durée et le spectre (les fréquences composant le son). Par exemple, le timbre d'un violon est différent du timbre d'un saxophone, même s'ils jouent la même note à la même hauteur.

Le timbre d'un instrument est influencé par de nombreux facteurs, tels que la forme et la taille de l'instrument, les matériaux utilisés pour le fabriquer, la façon dont il est joué (par exemple, avec ou sans vibrato) et les effets sonores utilisés (par exemple, le reverb ou la distorsion). Le timbre d'un instrument peut également changer selon la hauteur de la note jouée, et certains instruments ont des timbres qui sont plus caractéristiques que d'autres (par exemple, le son grave et rond du tuba est facilement reconnaissable).

Activités sur ce thème
Pourquoi différents instruments produisant la même note créent des sons différents ? https://www.fizziq.org/team/le-timbre-d'un-instrument
Ancre 1
bottom of page