FAQ

Quand peut-on utiliser FizziQ ?

FizziQ peut être utilisé dans toutes les situations où les élèves ou les étudiants n'ont pas accès à un laboratoire pour conduire leurs expériences scientifiques : 

- Laboratoires inaccessibles (confinement, travaux)

- Situations de handicap (à l'hôpital où à la maison)

- Matériel inexistant ou défaillant

- Travail sur le terrain seul ou en groupe

Sur quels smartphones et tablettes fonctionne FizziQ ?

FizziQ est disponible dans les environnements iOS et Android et fonctionne sur les appareils qui utilisent ces systèmes d'exploitation. Sur Android, la version du système d'exploitation doit être au moins 5 (la version la plus récente est 11). Le type de données que l'utilisateur peut capturer dépend cependant des possibilités des appareils. Les fonctionnalités sont les mêmes sur les deux plateformes.

Doit-on payer pour utiliser FizziQ  ?

L'application FizziQ est gratuite. Elle peut être utilisée librement dans un but éducatif pour les utilisations non commerciales. Si des copies d'écrans ou des parties d'écrans sont diffusés sur des supports dont la diffusion est supérieure à 250 exemplaires, la mention du nom de l'application et du lien internet de l'application, www.fizziq.org, devront être indiqués sur le support. Vous pouvez également utiliser le logo de l'application en lien avec l'application. 

Qu'est ce qui différencie FizziQ d'autres applications ?

Il existe d'autres applications, dont certaines ont été pionnières dans le domaine, mais FizziQ est la seule application qui intègre, dans une interface moderne et intuitive, la capture d'informations, le cahier d'expériences, les protocoles d'expériences et des outils d'expérimentation comme l'enregistrement simultané, la bibliothèque de sons, l'intervallomètre, les déclencheurs et bien d'autres fonctionnalités. FizziQ permet la collaboration entre élèves et favorise le développement de la communauté éducative.

Comment créer de nouveaux protocoles expérimentaux sur FizziQ?

FizziQ est un système ouvert. Les professeurs sont encouragés à construire leurs propres protocoles expérimentaux, soit à partir des protocoles existants qu'ils peuvent modifier, soit en créant de nouveaux protocoles. On peut créer ou éditer un protocole de plusieurs manières :

1. A partir de l'application, dans le menu Outils et Gestion des Protocoles

2. A partir de n'importe quel générateur de QR Code sur Internet, en suivant les règles du format de Protocole FizziQ. La procédure simple est détaillée en suivant ce lien.

Comment échanger des protocoles avec les élèves ?

FizziQ utilise les codes QR pour l'échange de protocoles. Il est très simple de créer un code QR directement à partir de FizziQ, ou à partir de n'importe quel générateur de code QR sur internet. Suivre ce lien pour créer le code QR d'un protocole FizziQ et comprendre pourquoi nous avons choisi d'utiliser les codes QR.

Où puis-je trouver des protocoles expérimentaux ?

Un grand nombre de protocoles sont disponibles sur le site www.fizziq.org dans l'onglet protocole. Sur les réseaux sociaux, on retrouve des protocoles FizziQ avec le hashtag #fizziqlab. La communauté est encouragée à partager ses protocoles pour que d'autres enseignants, en France mais aussi à l'étranger et dans les pays en développement, puisse utiliser les smartphones comme outils éducatifs.

Comment partager un protocole ?

Les enseignants peuvent partager un protocole sur les réseaux sociaux avec le hashtag #fizziqlab.

Ils peuvent aussi envoyer leurs protocoles à l'adresse mail juliette@fizziqlab.org pour être diffusés sur le site Fizziq.org. L'envoi doit comporter le code QR, une image d'illustration (facultatif), et le nom ou pseudo de l'auteur (préciser "anonyme" si vous ne souhaitez pas que le protocole soit attribué). Triangle.digital se réserve le droit de publier ou non le protocole.

Comment FizziQ peut aider à combattre les inégalités ?

Les élèves et étudiants des pays développés ont en général accès à des laboratoires bien équipés à l'école ou à l'université. Dans certains pays, cependant,  de telles infrastructures n'existent pas et les élèves ne peuvent pas progresser autant qu'ils le voudraient. Parfois, les lycées et collèges de filles sont moins bien dotés que ceux des garçons, entraînant une discrimination qui ne permettra pas un égal accès des femmes aux carrières scientifiques. Dans toutes ces situations, l'utilisation d'applications telles que FizziQ permet au plus grand nombre de pouvoir trouver un environnement d'expérimentation adapté à un apprentissage de la méthode scientifique. Le partage de protocoles au sein de la communauté éducative est un moyen efficace pour faciliter l'apprentissage pour tous.

En quel langage a été développé FizziQ ?

L'interface de FizziQ a été développée dans le langage Flutter. Ce langage moderne permet de faire de FizziQ un outil ergonomique et évolutif. Les fonctions de calcul sont programmées en Dart.

Qui a développé FizziQ ?

FizziQ a été développé bénévolement par Christophe Chazot et sa société Trapeze.digital pour favoriser l'éducation scientifique.

En France, la Fondation La main à la pâte diffuse l'application gratuite pour les élèves de lycée, collège et primaire.